Home Accueil CAMBODGE – SOCIÉTÉ : Phnom Penh va recevoir plus d’eau potable

CAMBODGE – SOCIÉTÉ : Phnom Penh va recevoir plus d’eau potable

Date de publication : 11/05/2023
0

PPWSA service des eaux cambodge

 

Phnom Penh et ses environs recevront davantage d’eau potable, car le bureau de distribution d’eau de Phnom Penh (PPWSA) a promis d’augmenter l’approvisionnement de 17 % cette année.

 

Cette augmentation est principalement due au lancement de la phase 1 de l’usine de traitement des eaux de Bak Kheng, d’une capacité de production de 195 000 mètres cubes par jour (m3/jour).

 

Selon le document qui sera discuté lors de la 11e assemblée générale des actionnaires de la société cotée en bourse le 26 mai, PPWSA disposera cette année de huit stations de traitement des eaux et d’une capacité de production totale de 854 000 m3/jour.

 

Cette année, PPWSA prévoit également d’augmenter de 35 000 le nombre de ses clients dans ses zones de service actuelles et potentielles, grâce à l’expansion prévue du réseau de distribution d’eau par la pose de canalisations supplémentaires.

 

D’après une enquête menée par la société auprès de ses clients, en particulier ceux qui vivent dans les zones où l’extension du réseau de distribution est prévue, 934 clients professionnels consomment de grandes quantités d’eau.

 

Sur la base des résultats de cette enquête et des indices de l’année précédente, PPWSA a conclu qu’en 2023, le nombre total de clients augmentera jusqu’à 483 800 lignes de service avec un volume d’eau moyen de 45 m3/ligne de service/mois et un prix moyen de l’eau de 1 330 riels/m3.

 

Fournisseur d’eau en situation de monopole à Phnom Penh et dans sa périphérie, la PPWSA tire l’essentiel de ses revenus de la vente d’eau potable et des branchements domestiques. Les ventes d’eau représentaient environ 86,58 % des recettes brutes au 30 septembre 2022.

 

La phase 2 de la station de traitement d’eau de Bak Kheng, dont la construction serait achevée à 70 %, avec une capacité de 195 000 m3/jour, et la station de traitement d’eau de Boeung Thom, avec une capacité de production de 5 000 m3/jour, contribueront également à répondre à la demande d’eau actuelle et future de la capitale.

 

La phase 2 de la station de traitement des eaux de Bak Kheng devrait être opérationnelle d’ici 2024.

 

Entre-temps, dans la première phase, de l’eau propre sera fournie à sept districts de la périphérie de Phnom Penh, dont Dangkor Por Senchey, des parties de Meanchey, Sen Sok, Russey Keo, Kambol, deux communes de Prek Pnov et la ville de Takhmao.

 

Selon le document, en 2023, huit stations de traitement des eaux seront exploitées à pleine capacité par PWSA. Il s’agit de Phum Prek, Chroy Changva, Chamkarmorn, Niroth, Bak Kheng Phase 1, Boeung Thom, Mlech et Tbaung Khmum), ce qui permettra à PWSA d’étendre les zones de service d’approvisionnement en eau à d’autres zones suburbaines ainsi qu’aux zones géographiques environnantes de la station de traitement d’eau de Mlech dans les provinces de Kampot et de Tbaung Khmum.

 

L’expansion de ces zones de service sera priorisée afin d’atteindre les objectifs de revenus, sans négliger les populations à faibles revenus. En fait, le ratio du plan de production d’eau pour 2023 est de 87 % de la capacité totale de production d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus