Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Piyabutr défend Pita 

THAÏLANDE – POLITIQUE : Piyabutr défend Pita 

Date de publication : 13/05/2023
0

Piyabutr Saengkanokkul

 

Piyabutr Saengkanokkul, une figure clé du parti d’opposition « Move Forward » a exhorté jeudi 11 mai ses partisans à lutter contre toutes les tentatives visant à discréditer Pita Limjaroenrat, le leader et unique candidat au poste de premier ministre du MFP, ainsi que contre toutes les tentatives visant à empêcher le parti de remporter les prochaines élections.

 

M. Piyabutr faisait référence aux pétitions soumises à la Commission électorale (CE) accusant M. Pita, 42 ans, d’être inéligible à l’élection en raison des actions qu’il détient dans une société de médias.

 

Dans un message publié le 11 mai sur Facebook, M. Piyabutr a appelé ses partisans à unir leurs efforts pour recueillir plus de 10 millions de voix en faveur du MFP, afin qu’il puisse remporter le plus grand nombre de sièges parlementaires et diriger la formation d’un nouveau gouvernement.

 

Il a déclaré que les pétitions déposées contre M. Pita constituaient essentiellement une “guerre juridique” visant à détruire le MFP.

 

Piyabutr a cependant déclaré que ni le parti ni ses partisans ne trembleraient. Il a ajouté que la seule façon de faire face à cette menace était de riposter.

 

Niwatchai Kasemmongkol, secrétaire général de la Commission nationale anti-corruption (NACC), a insisté jeudi sur le fait que M. Pita avait déjà déclaré les actions à son nom dans iTV Plc, bien qu’il ne se souvienne pas de la date à laquelle M. Pita les a effectivement déclarées.

 

M. Niwatchai répondait aux questions posées sur le fait que M. Pita n’avait pas déclaré 42.000 actions iTV à la NACC lorsqu’il a prêté serment en tant que député après l’élection de 2019.

 

Le secrétaire général de la Commission électorale, Sawaeng Boonmee, a déclaré qu’il ne restait qu’environ deux jours avant le jour des élections, ce qui pourrait ne pas être suffisant pour permettre à la Commission d’achever son enquête sur la question.

 

L’une des questions clés est de savoir si l’enregistrement des candidats du MFP dans les 400 circonscriptions pourrait également être déclaré invalide plus tard si M. Pita, qui a approuvé leur enregistrement, est disqualifié pour la question de l’actionnariat d’iTV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus