Home Accueil ASIE – GEOPOLITIQUE : Du 15 au 19 mai, la commission économique et sociale Asie-Pacifique de l’ONU se réunit à Bangkok

ASIE – GEOPOLITIQUE : Du 15 au 19 mai, la commission économique et sociale Asie-Pacifique de l’ONU se réunit à Bangkok

Date de publication : 15/05/2023
0

Escap Bangkok

 

Notre chroniqueur Ioan Voicu nous décrit les enjeux de cette session qui intervient au lendemain des élections législatives thaïlandaises.

 

Il existe un consensus populaire selon lequel le moment est venu de réaffirmer le caractère primordial de la valeur suprême de la paix, largement interprétée comme la paix entre tous les peuples et nations et la paix avec la nature.

 

Il est évident que la violation du respect de la nature et la guerre actuelle contre notre planète mettent gravement en danger la survie même de l’humanité.

 

Nous sommes témoins de la façon dont le chaos climatique déclenche des incendies, des inondations, des sécheresses et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes sur tous les continents.

 

La vérité incontestable qu’agir en faveur de la protection de notre planète signifie en réalité agir pour la paix ne doit pas être sous-estimée.

 

Réduire les émissions, protéger notre environnement et aider les communautés touchées est un devoir mondial qui doit être mis en œuvre de manière responsable au niveau planétaire avec la participation active de la diplomatie.

 

Action diplomatique collective en Asie et dans le Pacifique

 

Au niveau régional, l’un des événements les plus importants de 2023 est la soixante-dix-neuvième session de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) qui se tiendra du 15 au 19 mai au Centre de conférence des Nations Unies à Bangkok.

 

Cet événement  diplomatique majeur réunira des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des hauts fonctionnaires, des jeunes et d’autres parties prenantes clés de 62 membres et membres associés de la CESAP avec pour mandat d’explorer des options politiques audacieuses, des solutions intelligentes face au climat et de favoriser une action climatique ambitieuse vers net -zéro voies.

 

La session de la CESAP a 8 points à son ordre du jour et sera guidée par le thème central intitulé « Accélérer l’action climatique en Asie et dans le Pacifique pour le développement durable ». Cette session annuelle offrira une occasion diplomatique appropriée pour renforcer la coopération régionale sur le sujet très actuel des changements climatiques.

 

Il est trop évident que la plupart des pays d’Asie et du Pacifique ne sont pas suffisamment préparés pour faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux catastrophes naturelles, dont l’intensité et la fréquence augmentent en partie en raison du phénomène pressant du changement climatique.

 

Selon un très récent rapport  du secrétariat de la CESAP, lancé sous le titre Race to Net Zero: Accelerating Climate Action in Asia and the Pacific (96 pages), il est démontré de manière convaincante que les pays de cette région manquent de moyens financiers importants pour soutenir les efforts d’adaptation et d’atténuation et les données nécessaires pour faire face avec succès aux crises climatiques.

 

Les statistiques montrent qu’au cours des 60 dernières années, les températures en Asie et dans le Pacifique ont augmenté plus rapidement que la moyenne mondiale. Six des 10 pays les plus touchés par les catastrophes se trouvent dans cette région, où les systèmes alimentaires sont perturbés, les économies endommagées et les sociétés fragilisées.

 

L’étude de la CESAP souligne en outre que si la région subit les pires conséquences du changement climatique, elle en est également l’un des principaux responsables ; représentent plus de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cette part augmente à mesure que les populations augmentent et que les économies continuent d’être alimentées par les combustibles fossiles.

 

A cet égard, il est reconnu qu’il est impératif d’agir d’urgence dans un contexte difficile. “Les mesures visant à placer les économies d’Asie et du Pacifique sur une trajectoire à faible émission de carbone, et à s’adapter et à devenir plus résilientes aux impacts du changement climatique, doivent être au cœur de la reprise post-pandémique de la région”, a déclaré Armida Salsiah Alisjahbana, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Secrétaire exécutif de la CESAP, tout en reconnaissant que les gouvernements de la région se joignent à la course au net zéro dans les circonstances difficiles de la polycrise actuelle.

 

Dans le même temps, la CESAP rappelle que la somme des actions des pays dans les contributions déterminées au niveau national pour réduire les émissions et s’adapter au changement climatique est en deçà de l’ambition requise dans le cadre de l’Accord de Paris. En fait, une augmentation de 16 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2010 est prévue, bien loin des réductions de 45 % nécessaires pour maintenir le réchauffement à moins de 1,5 °C.

 

Il est clairement reconnu que sans une action décisive, le réchauffement climatique restera un moteur central de la pauvreté et des inégalités dans la région – avec des conséquences désastreuses sur tout le continent et posant des problèmes existentiels dans les petits États insulaires en développement du Pacifique.

 

Conclusion

 

Des solutions urgentes sont nécessaires dans le domaine du changement climatique. À cet égard, le rapport de la CESAP énonce quelques transformations importantes  dans trois secteurs clés – l’énergie, la mobilité et la logistique à faible émission de carbone, ainsi que le commerce et l’investissement internationaux. À cet égard, des propositions concrètes sont également recommandées sur la manière dont ces changements majeurs peuvent être financés et sur la manière de mieux mesurer les défis et les progrès vers un avenir sans carbone à l’appui du développement durable.

 

Reste à savoir comment la 79ème session de la CESAP à Bangkok du 15 au 19 mai traitera de toutes ces questions. « La course pour atteindre zéro émission nette est lancée. Il est maintenant temps d’unir nos forces pour accélérer l’action climatique en Asie et dans le Pacifique » est la dernière phrase du rapport présenté brièvement dans ces pages.

 

Souhaitons plein succès aux délibérations responsables de la session !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus