Home Accueil ASIE DU SUD-EST – EUROPE : Huit millions d’euros d’aide de l’Union européenne

ASIE DU SUD-EST – EUROPE : Huit millions d’euros d’aide de l’Union européenne

Date de publication : 17/05/2023
0

Commission europeenne Bruxelles

 

Nous reproduisons ici un communiqué de l’Union européenne

 

La Commission vient d’annoncer le déblocage de 8 millions d’euros d’aide humanitaire et de préparation aux catastrophes en faveur des Philippines, du Népal et d’autres pays d’Asie du Sud-Est afin de venir en aide aux populations touchées par des catastrophes naturelles récurrentes et des conflits, entre autres causes de vulnérabilité.

 

Le financement sera ventilé comme suit: 3,5 millions d’euros pour les Philippines (1,5 million d’euros d’aide humanitaire en faveur des populations touchées par des catastrophes naturelles et par le conflit de longue durée à Mindanao, et 2 millions d’euros pour des actions de préparation aux catastrophes); 2 millions d’euros pour le Népal; et 2,3 millions d’euros en faveur de l’ensemble de l’Asie du Sud-Est pour des actions de préparation aux catastrophes et des plans d’intervention d’urgence.

 

Contexte

 

Les pays d’Asie du Sud-Est sont fréquemment soumis aux aléas naturels, tels que les typhons, les inondations et les sécheresses. C’est la raison pour laquelle, outre les projets qu’elle finance aux Philippines et au Népal, l’Union européenne finance aussi des projets axés sur la résilience des communautés et la préparation aux catastrophes dans des pays tels que le Viêt Nam et le Laos.

 

Depuis 1996, la Commission européenne a fourni aux Philippines une aide humanitaire de plus de 158 millions d’euros. Les catastrophes naturelles récurrentes et le conflit en cours entre le gouvernement et les groupes armés à Mindanao continuent de peser lourdement sur la situation humanitaire dans le pays. Cette situation précaire entraîne des pertes considérables de vies humaines, de moyens de subsistance et de logements.

 

Le Népal est l’un des pays les plus exposés aux catastrophes au monde en raison de sa situation géographique et de ses conditions météorologiques instables. Le changement climatique et la densité de population aggravent les effets des catastrophes naturelles. L’UE soutient la poursuite des initiatives visant à atténuer les risques y afférents et à renforcer les capacités de préparation aux catastrophes des populations locales. Elle a déjà alloué plus de 118 millions d’euros d’aide humanitaire au pays depuis 2001.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus