Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Entre le roi des massages Chuwit et les sénateurs, le duel est engagé

THAÏLANDE – POLITIQUE : Entre le roi des massages Chuwit et les sénateurs, le duel est engagé

Date de publication : 17/05/2023
0

Chuwit Kamolvisit

 

L’ex roi des massages de Bangkok Chuwit Kamolvisit, ancien politicien et homme d’affaires notable, a récemment publié sur Facebook un article  intitulé “Elderly Senators, Turn off Your Own Switch” (“Sénateurs âgés, éteignez votre propre interrupteur”).

 

Dans cet article, il critique vivement les sénateurs qui, bien que leur salaire soit financé par les impôts publics, donnent la priorité aux intérêts de la personne qui les a nommés, formant ainsi un “gang de sénateurs” qui sape la voix du peuple, a rapporté le quotidien Naew Na.

 

Les 250 sénateurs thaïlandais ont le pouvoir de voter ou non la confiance au nouveau gouvernement issu des élections législatives du 14 mai.

 

M. Chuwit a critiqué ceux qui suggèrent que le parti d’opposition, Move Forward, doit acquérir plus d’expérience avant de prendre les rênes, les qualifiant de “trop jeunes”.

 

Il a contesté cet argument, soulignant que ces préoccupations auraient dû être exprimées avant les élections, plutôt que d’apparaître commodément après la proclamation des résultats.

 

Il a également mis en doute les compétences de ces sénateurs plus âgés, portés au pouvoir par leurs “deux oncles”, à savoir l’armée et la monarchie.

 

S’ils choisissent de rejeter le véritable mandat du peuple, représenté par 27 millions de voix, et considèrent le pouvoir de 250 sénateurs comme supérieur, cela soulèvera une question sérieuse ajoute-t-il.

 

En s’abstenant de voter lors de l’élection du premier ministre alors que le parlement propose le nom du leader de Move Forward, ils se révèleront être une “entrave au pays”, contrevenant à leur devoir constitutionnel d’élire le premier ministre.

 

M. Chuwit a déclaré que si ces sénateurs avaient vraiment un point de vue valable, ils devraient appuyer sur le bouton “désaccord” sans hésiter. Il les comparent à des “crocodiles bloquant le canal”, faisant obstacle au progrès.

 

Chuwit rappelle dans sa tribune que la faction des “amoureux du pouvoir” n’ayant obtenu que 190 voix, il lui est impossible de faire passer une loi ou de former un gouvernement minoritaire.

 

Chuwit a posé une question : le peuple doit-il se lever et montrer qui détient le plus de pouvoir : les 27 millions de citoyens ou les 250 sénateurs nommés ? Le défi est maintenant lancé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus