Home Accueil BIRMANIE – ARMÉE : L’ONU l’affirme, la junte militaire birmane s’équipe pour éradiquer l’opposition

BIRMANIE – ARMÉE : L’ONU l’affirme, la junte militaire birmane s’équipe pour éradiquer l’opposition

Date de publication : 18/05/2023
0

avions Birmanie

 

Un nouveau rapport de l’ONU indique que l’armée birmane a importé de Russie, de Chine et d’autres pays des armes et du matériel connexe d’une valeur d’au moins un milliard de dollars depuis le coup d’État de février 2021, qu’elle a utilisés pour commettre des atrocités contre les civils.

 

Le rapport identifie également Singapour comme l’un des principaux fournisseurs, suivi de l’Inde et de la Thaïlande.

 

Le rapport fait état de plus de 12 500 achats qui ont été expédiés directement à l’armée de Birmanie ou à des marchands d’armes connus travaillant pour l’armée entre le 1er février 2021, date à laquelle l’armée a évincé le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi, et décembre 2022.

 

Selon l’ONU, la diversité des équipements reçus par l’armée étaient “stupéfiants”, allant des avions de chasse aux hélicoptères d’attaque et aux drones, en passant par les systèmes de missiles avancés, la modernisation des chars, les équipements de communication sophistiqués, les complexes de radars et les composants pour les navires de guerre.

 

Plus de 947 millions de dollars sur le milliard de dollars d’équipements sont allés directement à des entités contrôlées par l’armée birmane.

 

Le rapport identifie 406 millions de dollars d’armes et de matériel envoyés à la junte de Birmanie par la Russie, 267 millions de dollars par la Chine, 254 millions de dollars par Singapour, 51 millions de dollars par l’Inde et 28 millions de dollars par la Thaïlande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus