Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Pour former un gouvernement, la politesse doit être de mise prévient Wissanu Krea Ngam

THAÏLANDE – POLITIQUE : Pour former un gouvernement, la politesse doit être de mise prévient Wissanu Krea Ngam

Date de publication : 18/05/2023
0

Wissanu Krea-ngam politicien

 

Des négociations polies et de la bienveillance sont nécessaires pour la formation réussie du nouveau gouvernement, et non des échanges d’insultes, a déclaré le 16 mai le vice-premier ministre intérimaire Wissanu Krea-ngam.

 

Il s’exprimait avant la réunion du cabinet intérimaire, la première depuis les élections générales du 14 mai, à laquelle 13 ministres étaient absents mardi 16 mai.

 

M. Wissanu a déclaré qu’un nouveau gouvernement de coalition pourrait être formé, à moins que les parties concernées ne commencent à s’insulter et ne parviennent pas à se mettre d’accord.

 

Les 250 sénateurs avaient le droit de voter également pour le nouveau premier ministre, a déclaré M. Wissanu, et ils avaient des points de vue divergents, mais cela devrait être négociable.

 

Il n’y aura pas de vide politique pendant la formation du nouveau gouvernement, car le cabinet intérimaire s’occupe des affaires gouvernementales.

 

M. Wissanu a déclaré que la Commission électorale vérifierait les résultats des élections dans deux mois. Ensuite, la Chambre sera convoquée en session, le président du Parlement sera élu et une séance commune sera organisée pour élire le nouveau premier ministre.

 

Mardi 16 mai, 13 ministres ont pris congé de la réunion hebdomadaire. Parmi eux, le vice-premier ministre et ministre de la santé publique Anutin Charnvirakul et le vice-premier ministre et ministre du commerce Jurin Laksanawisit.

 

M. Anutin est le chef du parti Bhumjaithai, qui a remporté le troisième plus grand nombre de sièges à la Chambre lors des élections générales de dimanche. Sa décision sur la formation du prochain gouvernement est attendue. Dimanche soir, M. Jurin a démissionné de son poste de chef du parti démocrate après sa défaite aux élections.

 

Le Premier ministre thaïlandais sortant, Prayut Chan-o-cha, a présidé la réunion du cabinet mardi. Lorsque les journalistes lui ont demandé comment il se portait, il a répondu qu’il était le premier ministre.

 

Le ministre thaïlandais de l’intérieur, le général Anupong Paojinda, a quant à lui déclaré qu’il avait l’intention de quitter la politique. Il ne sait pas ce que le général Prayut a l’intention de faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus