Home Accueil ASEAN – ÉDUCATION : L’enseignement, l’autre résultat du sommet de Labuan Bajo

ASEAN – ÉDUCATION : L’enseignement, l’autre résultat du sommet de Labuan Bajo

Date de publication : 21/05/2023
0

sommet asean jeunesse

 

Cette fois, notre chroniqueur Ioan Voicu se penche sur le résultat d’une autre sommet: celui de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est qui vient de s’achever.

 

Par Ioan Voicu

 

Le 42e Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) s’est tenu à Labuan Bajo, en Indonésie, les 10 et 11 mai 2023, sous la présidence de l’Indonésie. Le document le plus important adopté par le Sommet était la Déclaration du Président de 125 paragraphes couvrant 25 pages.

 

Le thème du sommet était ” ASEAN Matters: Epicentrum of Growth ” et était axé sur les priorités de l’ASEAN visant à la renforcer en tant qu’organisation robuste et agile, dotée de capacités renforcées et d’une efficacité institutionnelle pour relever les défis d’aujourd’hui.

 

Faire face au défi actuel de l’éducation

 

L’un des principaux sujets abordés lors du Sommet et reflétés dans la Déclaration était l’éducation. Il y a 11 références spécifiques à l’éducation dans le document et nous les analyserons dans ces pages, en gardant à l’esprit la primauté du processus d’éducation aux niveaux national, régional et mondial, pour le progrès du développement durable.

 

Le point de départ de la Déclaration porte sur la mise en œuvre de la Déclaration de l’ASEAN sur le développement des ressources humaines pour un monde du travail en mutation grâce à la poursuite des travaux du Conseil de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels de l’ASEAN afin d’améliorer les besoins futurs en compétences de toute la région.

 

Le Sommet a reconnu l’importance de préparer les jeunes à relever les défis futurs de l’ASEAN et a reconnu leur rôle dans le développement régional, d’autant plus que les jeunes sont plus aptes à utiliser la technologie avec accès équitable aux infrastructures numériques, à l’éducation, à la mobilisation des ressources et au renforcement des capacités transmis lors de l’interface des dirigeants de l’ASEAN avec les représentants de la jeunesse de l’ASEAN lors du 42e Sommet.

 

Il est important de souligner le fait que le Sommet a décidé de soutenir les efforts de relance de l’apprentissage en cours dans la région et a encouragé la mise en œuvre de projets qui contribuent à la réalisation de systèmes éducatifs résilients dans toute l’Asie du Sud-Est, en particulier dans les domaines de la transformation numérique, les jeunes non scolarisés et l’apprentissage tout au long de la vie.

 

Dans le même temps, le Sommet a reconnu la nécessité de veiller à ce que les habitants de l’ASEAN soient dotés des aptitudes, des compétences et des valeurs nécessaires pour relever les défis découlant des mégatendances qui influencent l’avenir de l’éducation dans l’ASEAN. Ces mégatendances ont été identifiées comme l’essor rapide de la numérisation, le risque de changement climatique, l’importance de la santé mentale et du bien-être, ainsi que la quatrième révolution industrielle et l’évolution du monde du travail, afin de pouvoir participer de manière significative à la communauté de l’ASEAN.

 

Dans le même contexte éducatif, le Sommet a reconnu les mégatendances mondiales influençant l’avenir de l’éducation dans l’ASEAN, énumérant les éléments suivants : la nécessité d’une transformation numérique et de la résilience des systèmes éducatifs de l’ASEAN, le changement climatique et l’éducation verte et la promotion de la santé mentale et du bien-être des enseignants et étudiants.

 

L’objectif principal de ces actions et initiatives est de veiller à ce que les habitants de l’ASEAN soient dotés des aptitudes, des compétences et des valeurs nécessaires pour relever les défis de la quatrième révolution industrielle, de l’évolution du monde du travail et  pour participer à la construction de la communauté de l’ASEAN.

 

Il était également tout à fait naturel que le Sommet réaffirme la nécessité d’accroître les investissements dans l’éducation afin de faire face à la crise de l’apprentissage fondamental qui a été exacerbée par la pandémie de COVID-19.

 

À cet égard, le Sommet a pris note des initiatives existantes pour intensifier et approfondir les efforts de lutte contre la crise dans le cadre d’une approche stratégique et durable grâce à la mise en œuvre du plan de travail de l’ASEAN sur l’éducation 2021-2025.

 

L’une de ces initiatives, qui a été saluée par le Sommet, est la convocation du Dialogue ministériel sur les politiques relatives à la protection et à l’éducation de la petite enfance en juillet 2023.

 

En outre, à un niveau plus fonctionnel, le Sommet a souligné l’importance et les avantages de la connectivité interpersonnelle au sein de l’ASEAN et a soutenu la mise en œuvre en cours de la phase 1 du Programme de bourses intra-ASEAN pour les ressortissants de l’ASEAN afin d’accroître l’accessibilité et la durabilité des  bourses pour les étudiants de l’enseignement supérieur dans chaque État membre de l’ASEAN.

 

Conclusion

 

Les recommandations formulées par le 42ème Sommet de l’ASEAN sur le sujet de l’éducation, telles que brièvement résumées ci-dessus, démontreront leur réelle valeur dans le processus de leur mise en œuvre qui exigera des efforts et du temps supplémentaires.

 

Au cours de ce processus, une attention particulière doit être accordée à des facteurs tels que : les progrès technologiques futurs ; approches d’apprentissage mixtes; éducation axée sur les compétences; collaboration et mobilité; l’apprentissage tout au long de la vie ; éducation spécifique à l’environnement et à la durabilité.

 

Il faut également noter que l’avenir de l’éducation dans les pays de l’ASEAN dépendra de nombreux facteurs, notamment les politiques éducatives de chaque gouvernement, le développement d’infrastructures appropriées, l’amélioration des conditions économiques et des contextes culturels et éducatifs attractifs.

 

Alors que les tendances actuelles donnent un aperçu de la trajectoire potentielle dans le domaine de l’éducation dans l’ASEAN, les résultats réels varieront considérablement entre les dix États membres de la région couverte par cette organisation.

 

Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que « l’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde », comme l’a affirmé Nelson Mandela en nous rappelant une vérité indiscutable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus