Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : La future coalition pourra être désunie sur l’article 112

THAÏLANDE – POLITIQUE : La future coalition pourra être désunie sur l’article 112

Date de publication : 21/05/2023
0

Lèse majesté Thaïlande

 

Le parti Move Forward (MFP) a déclaré vendredi 19 mai que ses partenaires de coalition n’avaient pas besoin de soutenir sa position controversée sur l’amendement de la loi royale sur la diffamation, alors qu’il cherche à obtenir un soutien pour former un gouvernement.

 

“Si les partis sont d’accord avec nous sur l’article 112, nous sommes prêts à l’inclure dans l’accord, mais ce n’est pas une condition pour rejoindre le gouvernement”, a déclaré le chef adjoint Sirikanya Tansakun lors d’un talk-show matinal, faisant référence à l’article 112 du code pénal, la loi sur la diffamation royale.

 

L’accord auquel elle fait référence est un mémorandum d’entente qui est actuellement en cours de rédaction par les huit partis de la coalition et qui devrait être signé lundi.

 

Mme Sirikanya a déclaré que Move Forward déposerait une proposition d’amendement de la section 112 de manière indépendante au parlement.

 

La loi sur la lèse-majesté prévoit des peines de trois à quinze ans de prison pour les délits contre la monarchie. Mais les opposants affirment qu’elle est principalement utilisée pour étouffer la dissidence. Environ 240 personnes ont été inculpées en vertu de cette loi depuis que les manifestations de jeunes contre le gouvernement du Premier ministre Prayut Chan-o-cha ont commencé à la mi-2020.

 

Move Forward souhaite modifier la loi afin de réduire les peines d’emprisonnement et de stipuler que seul le Bureau de la maison royale peut déposer une plainte. Actuellement, n’importe qui peut déposer une plainte contre n’importe qui d’autre et la police est obligée d’enquêter.

 

Un autre sujet de discorde a été la consommation de cannabis, qui a été défendue par Bhumjaithai et légalisée l’année dernière, mais sans que des réglementations soient mises en place, ce qui a entraîné une augmentation de la consommation récréative qui a suscité la colère des conservateurs.

 

Le parti “Move Forward” a déclaré qu’il récriminaliserait la substance avant de mettre en place un cadre juridique permettant un usage médical et récréatif réglementé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus