Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 15 au 21 mai ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 15 au 21 mai ?

Date de publication : 22/05/2023
1

Move forward élection

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le leader de Move Forward, Pita Limjaroenrat, a annoncé jeudi 18 mai que son parti travaillerait avec huit autres partis pour former la coalition gouvernementale, qui dispose ensemble de 313 sièges à la Chambre des représentants, qui en compte 500. La coalition de huit partis comprend les partis Move Forward, Pheu Thai, Thai Sang Thai, Liberal, Prachachart, Fair, Plung Sungkom Mai, et Peu Thai Ruamphalang. Il n’inclut pas les partis pro-militaires de la coalition gouvernementale sortante, ni le Bhumjatai. Pita Limjaroenrat, a déclaré lors de la conférence de presse que tous les partis doivent signer un protocole d’accord, dont les détails devraient être publiés d’ici lundi 22 mai. La question du veto possible du Sénat est maintenant décisive. Une conférence de presse est convoquée pour ce lundi 22 mai

 

Le Premier ministre thaïlandais sortant, Prayut Chan-o-cha, est resté silencieux sur son avenir politique à la suite des élections générales du 14 mai, après avoir présidé une réunion du gouvernement le 16 mai. Les journalistes lui ont demandé s’il comptait quitter la politique ou non. Il a souri et a répondu : “Pas de commentaire”. Il a refusé de commenter la possibilité que l’ancien parti d’opposition Pheu Thai s’associe aux partis du gouvernement sortant et isole le parti Move Forward, qui a remporté le plus grand nombre de sièges à la Chambre des représentants. À l’issue de la réunion du cabinet au palais du gouvernement, le général Prayut a salué les journalistes et le public et a déclaré que son gouvernement restait en fonction et faisait de son mieux en attendant la formation du nouveau gouvernement.

 

Nateepat Kulsetasit, députée élue sur la liste du parti Move Forward, a démissionné de son poste de députée après avoir été arrêtée par la police pour conduite en état d’ivresse tôt ce 16 mai. Mme Nateepat, 46 ans, a été arrêtée à un poste de contrôle de la police sur Prasert Manukit Road, dans le district de Lat Phrao, à Bangkok. Un test d’alcoolémie a montré qu’elle avait 66 milligrammes d’alcool par 100 ml de sang, soit un taux supérieur au seuil de 50 mg. Le parti Move Forward a officieusement remporté 152 sièges à la Chambre des représentants, dont 39 sièges de liste, lors des élections de dimanche et est actuellement en train de former un gouvernement de coalition. Mme Nateepat était classée 27e sur la liste des 100 candidats de son parti.

 

L’ex roi des massages de Bangkok Chuwit Kamolvisit, ancien politicien et homme d’affaires notable, a récemment publié sur Facebook un article  intitulé “Elderly Senators, Turn off Your Own Switch” (“Sénateurs âgés, éteignez votre propre interrupteur”). Dans cet article, il critique vivement les sénateurs qui, bien que leur salaire soit financé par les impôts publics, donnent la priorité aux intérêts de la personne qui les a nommés, formant ainsi un “gang de sénateurs” qui sape la voix du peuple. M. Chuwit a critiqué ceux qui suggèrent que le parti d’opposition, Move Forward, doit acquérir plus d’expérience avant de prendre les rênes, les qualifiant de “trop jeunes”. Il a contesté cet argument, soulignant que ces préoccupations auraient dû être exprimées avant les élections, plutôt que d’apparaître commodément après la proclamation des résultats.

 

Le parti Move Forward (MFP) a démenti les affirmations de l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, selon lequel ce parti aurait profité d’un effet de mode et d’une campagne anti Pheu Thai pour faire basculer les élections du 14 mai en leur faveur. Au contraire, le succès du parti lors du scrutin peut être attribué à son idéologie politique et à ses politiques. Thaksin a fait part de sa conviction que le MFP avait peut-être mis en place un réseau d’opérations d’information (IO) et l’avait utilisé pour propager une rumeur selon laquelle le Pheu Thai – qui a terminé deuxième du scrutin – visait une coalition différente de celle prévue par le MFP, ce qui a probablement conduit certains électeurs à perdre confiance dans le parti.

 

Une commission sénatoriale a mis en place jeudi 18 mai un groupe de travail chargé d’étudier les questions controversées liées au leader de Move Forward et premier ministre thaïlandais potentiel, Pita Limjaroenrat, notamment sa position anti-establishment. La commission sénatoriale sur le développement politique et la participation publique achèvera ses travaux dans un mois et soumettra les résultats à la Commission électorale (CE).

 

Le parti démocrate a été le premier à jeter le pavé dans la mare : pour le plus vieux parti de Thaïlande, le soutien à Pita Limjaroenrat, leader du parti Move Forward (MFP), au poste de premier ministre doit être conditionné à la manière dont la loi sur la lèse-majesté sera traitée. Chanin Rungsaeng, un ancien cadre du parti démocrate, a déclaré que les membres du parti n’auraient aucun problème à élire Pita au poste de premier ministre si le MFP promet de ne pas abolir la loi sur la lèse-majesté. Dans un message publié sur Facebook le 17 mai, il n’a pas d’objection à ce que les démocrates soutiennent le leader du parti qui a remporté le plus grand nombre de voix pour être premier ministre. Toutefois, le MFP doit s’engager à ne pas abroger l’article 112 du code pénal, la loi sur la lèse-majesté. Il a ajouté qu’il ne devait pas y avoir d’amendement à la section 112 qui permettrait à quiconque d’insulter la monarchie.

 

Le parti Pheu Thai, arrivé second aux législatives du 14 mai, a exhorté le 20 mai le parti Move Forward (MFP) à reconsidérer son intention d’inclure une proposition d’amendement de la loi sur la lèse-majesté dans un protocole d’accord que le MFP demande aux partenaires potentiels de la coalition de signer avant de procéder à la formation d’un nouveau gouvernement. Le chef adjoint du Pheu Thai, Chusak Sirinil, a déclaré qu’il comprenait que la question de la loi sur la lèse-majesté ferait l’objet d’une discussion plus approfondie entre le MFP et les partenaires potentiels de la coalition avant la signature du protocole d’accord. Mais comme cette question est susceptible de provoquer un conflit majeur dans la société, le Pheu Thai souhaite que le MFP révise son plan pour inclure la proposition d’amendement de l’article 112 du code pénal dans le protocole d’accord.

 

Économie

 

La Thaïlande a insisté sur le renforcement de la coopération économique lors du 15e sommet du triangle de croissance Indonésie-Malaisie-Thaïlande, le 11 mai, a déclaré le 19 mai le ministre des finances, Arkhom Termpittayapaisith. Le TMI-TG couvre 85 millions de personnes dans les régions les moins développées des trois pays : 14 provinces du sud de la Thaïlande, huit États de la Malaisie péninsulaire et 10 provinces de Sumatra. Le volume commercial de cette sous-région atteindrait 618 milliards de dollars (20,3 trillions de bahts) en 2021, contre 350,9 milliards de dollars l’année précédente, malgré le Covid-19.

 

La croissance du PIB au premier trimestre 2023 est en glissement annuel de 2,7%, contre 1,4% pour le quatrième trimestre 2022, selon le dernier rapport du 15 mai 2023 du NESDC (Conseil national de développement économique et social). Cette croissance est principalement portée par une hausse, tant des activités de services (+5,2%), grâce au fort rebond du tourisme, que le secteur agricole (+7,2%). Mais du fait de la conjoncture internationale, le secteur industriel se contracte à nouveau (-3%), après un T4 2022 déjà très décevant (-5%). Si les dépenses de consommation privées restent dynamiques (+5,4%), celles des administrations publiques se contractent encore au T1 (-6,2%), après -7,1% au T4, avec la résorption des programmes de subvention. L’investissement privé croit de 2,6% comme l’investissement public (+4,7%). Les prévisions du NESDC pour l’année 2023 restent stables avec une croissance prévue dans une fourchette entre 2,7% et 3,7%, soutenue par un rebond des exportations de biens, les investissements privés, et la poursuite de la reprise touristique.

 

Tipco Asphalt Plc (Tasco), le plus grand producteur d’asphalte de Thaïlande, s’attend à ce que ses ventes augmentent de 8,3 % cette année pour atteindre 1,3 million de tonnes, malgré le ralentissement de l’économie mondiale et un éventuel retard dans les dépenses de l’État lié au long processus nécessaire à la mise en place d’un nouveau gouvernement. L’année dernière, Tasco a vendu 1,2 million de tonnes d’asphalte. Les ventes annuelles de la société s’élèvent à plus de 2 millions de tonnes. Au cours du premier trimestre 2023, Tasco a vendu 320 000 tonnes d’asphalte, soit une augmentation de 14 % par rapport aux 280 000 tonnes de l’année précédente.

 

Pour plus de détails et le tableau économique thaïlandais de cette semaine, cliquez ici.

 

Société

 

La police a trouvé de l’argent et des lingots d’or d’une valeur d’environ 100 millions de bahts enterrés derrière le temple de Phra Ajarn Khom dans la province de Nakhon Ratchasima, ce qui porte à près de 300 millions de bahts le montant des détournements de fonds dont l’ancien moine Phra Ajarn Khom est accusé. Jusqu’à présent, la police n’a trouvé que trois suspects dans cette affaire de détournement de fonds, mais les enquêteurs poursuivent leurs efforts. Si d’autres personnes sont impliquées, elles feront l’objet de poursuites judiciaires. Lundi 8 mai, la police a demandé à la Cour pénale centrale chargée des affaires de corruption et de mauvaise conduite de prolonger la détention des trois suspects de 12 jours supplémentaires, pendant que l’enquête se poursuit.

 

Selon le bureau national des ressources en eau (ONWR), les agriculteurs sont invités à ne cultiver qu’une seule récolte de riz au cours de la prochaine saison, car les précipitations seront inférieures à la moyenne en raison du phénomène climatique El Nino. L’agence a conçu un plan de gestion de l’eau pour les barrages du pays afin d’aider à préserver l’eau. Son succès dépendra de la coopération étroite de toutes les parties prenantes, en particulier des agriculteurs, pour économiser l’eau. En raison d’El Nino, les précipitations seraient inférieures de 5 % à la moyenne. De fortes précipitations seront observées d’août à septembre, couvrant 60 à 80 % du pays.

 

Trente personnes, pour la plupart des touristes russes, ont été blessées après que leur hors-bord ait heurté une tour de signalisation dans la baie de Chalong le 17 mai au soir. L’accident s’est produit alors que le Thanathip Marine 555 ramenait 33 touristes russes des îles Phi Phi à la baie de Chalong vers 17h30, a déclaré Nachapong Pranit, le chef provincial de la marine. Le conducteur du bateau, son assistant et un guide touristique se trouvaient également à bord. Une première enquête a révélé que le conducteur du bateau, identifié comme Sathit Matchai, s’était peut-être assoupi. Le bateau a heurté la balise du chenal située à environ 700 mètres de l’embarcadère de Chalong et a subi d’importants dégâts.

 

Tourisme, Culture

 

Le club de foot les « gaulois » a organisé la deuxième édition du tournoi de football amateur “The Super League Tournament” les 20 et 21 mai au Super Star Arena de Bangkok. Les profits réalisés iront à l’association HDF Mercy Centre. Mercy Centre vient en aide aux familles les plus démunies de Thaïlande en créant des écoles, des garderies, permettant ainsi aux enfants issus de quartiers défavorisés de suivre un programme scolaire dès leur plus jeune âge. Cette association multiplie aussi les actions pour lutter contre la famine qui touche les familles les plus démunies.

 

Salakthip Unmuang a remporté le tournoi de Tennis Shinga Classic à Pattaya en battant en finale Chompoothip Jandakate (7-5 / 7-6) dimanche 21 mai au Greta Sport Club.

 

Événement à venir

 

Venez découvrir le mardi 23 mai à 18h30 à la médiathèque de l’Alliance Française de Bangkok les principales croyances et superstitions en Thaïlande. De nombreuses divinités, déesses, esprits (de la nature, de la terre, des ancêtres, esprits bienveillants et protecteurs) sans oublier les fantômes terrifiants et destructeurs, occupent une grande place dans la vie et le cœur des thaïlandais. Résidente en Thaïlande depuis plus de 10 ans et guide au musée national de Bangkok, Bérengère Maréchal vous propose un voyage hors du commun. Durant ce voyage d’1h30 au pays des esprits, vous pourrez découvrir ces croyances, connaître les principales superstitions et les astuces pour se prémunir de dangers, ou s’attirer de la chance.

 

Le théâtre est un moment particulier de bonheur et de plaisir culturel. A la différence du cinéma, il nous permet d’être en contact direct avec les acteurs et actrices. Gavroche vous recommande ici « 45 minutes avant n’importe qui » une adaptation de la pièce « Batman contre Robespierre » d’Alexandre Markoff. Cette comédie trépidante d’une énergie débordante et sans faille sera présentée à l’Ekkolo Theatre les 25 et 26 mai. Plus de détails ici

 

Nos amis de l’Irasec, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est basé à Bangkok organisent ce lundi 22 mai un séminaire sur les leçons à tirer des différents scrutins régionaux. A suivre, car d’actualité après les législatives en Thaïlande ! Entrée gratuite ou sur inscription. Avoir plus de détails ici.

1 COMMENTAIRE

  1. En Thaïlande, le parti politique qui a gagné les élections s’appelle « Move forward » comme en France, en 2017, il s’appelait « En marche » ….
    En Thaïlande, comme en France, les partis gagnants ont été adoubés (financés) par les États Unis (le deep state) …
    Beaucoup de coïncidences ….
    On peut craindre que la Thaïlande ne connaisse le sort néfaste qu’a connu la France en élisant il y a sept ans de jeunes dirigeants arrogants, méprisants, imbus d’eux mêmes, cupides, peu soucieux du peuple qu’ils sont censés protéger, ayant la haine de leur pays, et en vérité, totalement incompétents en tous domaines.
    Il reste à espérer que les thaïlandais seront plus sages et plus réactifs que les français et n’hésiteront pas à rejeter les politiciens qui n’agissent que pour détruire leur pays -ce que les français n’ont pas su faire …. pour le moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus