Edito
GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : En Thaïlande, un feuilleton très royal
Vous connaissez les règles, chères lectrices et chers lecteurs : en Thaïlande, l’application très stricte de la loi sur le délit de lèse-majesté, le fameux article 112 du code pénal, empêche les médias thaïlandais ou diffusés dans le royaume de couvrir l’actualité de la famille royale comme la liberté officielle de la presse, supposée prévaloir dans le pays, exigerait de le faire.
Telle est la loi, et Gavroche, petit frondeur né sur les pavés de la révolution française et sous la plume de Victor Hugo, grand écrivain républicain, se doit de la respecter.
Restent les faits que nous pouvons citer.
- Les deux fils américains de S.M. le Roi Rama X auraient quitté la Thaïlande précipitamment ces derniers jours, après leur interpellation par la police. Les rumeurs sur les conditions de leur départ sont bien parties pour durer.
- La famille Shinawatra, mise à mal par les révélations de l’ancien Premier ministre cambodgien Hun Sen, pourrait vite se retrouver dans le collimateur du Palais royal et de la frange la plus conservatrice de l’armée si des propos problématiques au sujet de la monarchie ont été tenus par son patriarche, le milliardaire Thaksin Shinawatra.
- La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a échangé au téléphone avec le président français Emmanuel Macron, laissant entendre qu’il pourrait être un médiateur entre la Thaïlande et le Cambodge. Rappelons que SAR la princesse Sirivannavari vit une partie de l’année en France, où elle est une figure du monde de la mode et de la joaillerie.
- Une première manifestation conduite par le leader des chemises jaunes, l’ancien magnat de la presse et défenseur zélé de la monarchie Sonthi Linthongkul, s’est déroulée le 28 juin. Objectif : réclamer le départ de la cheffe du gouvernement.
Et c’est ainsi que le feuilleton thaïlandais (et royal) continue…
Notre semaine thaïlandaise
Notre semaine française et européenne
Nos chroniques
Culture, Loisirs, Sorties
Le point sur la Birmanie
La semaine en Asie
Gacroche, expert
Nos partenaires
L’Œil Éco de Gavroche
Notre semaine tourisme, découverte