Actualités / Société

Société / Actu Gavroche - 15/01/2019
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: Maman, le grand bateau…

Retrouvez régulièrement les délicieuses chroniques de notre ami Michel Hermann, arpenteur de sa province de Sukhothai. Ancien journaliste de l'Agence France Presse, ancien attaché culturel de l'Ambassade de France à Bangkok, Michel fut, pendant prés de vingt ans, l'âme du Lotus Village, maintenant fermé. On est toujours fasciné par les choses insolites et souvent méconnues que l’on découvre dans un pays. Une corvette de la Marine royale thaïlandaise sur un socle de béton entourée d’une pelouse a donc inspiré à Michel cette novelle Chronique : « Maman, le grand bateau »

Société / Actu Gavroche - 10/01/2019
LA THAÏLANDE EN 2019: Les «seniors» thaïlandais, un «marché» trés attractif

17 % de la population thaïlandaise a aujourd'hui plus de 60 ans, soit environ 11,2 millions de personnes. Or ce segment démographique est en pleine révolution en raison des changements d'habitudes sociales dans le Royaume, où de plus en plus d'enfants se tiennent à distance de leurs parents, et évitent d'habiter avec ces derniers comme cela était la règle autrefois. Une «stratégie pour les personnes âgées» est en cours de préparation au ministère de la santé qui a récemment reçu des experts japonais. En 2014, 33 % de la population japonaise était âgée de plus de 60 ans, faisant de l'archipel le pays pionnier dans de nombreux services à la personne.

acacia
Société / Actu Gavroche - 09/01/2019
THAÏLANDE: La jeune saoudienne Rahaf Mohammed al-Qunun obtient le statut de réfugiée

Amnesty International se félicite dans un communiqué publié mercredi de la décision des autorités thaïlandaises de ne pas renvoyer dans son pays la jeune saoudienne de 18 ans Rahaf Mohammed al-Qunun qui s'était barricadée dimanche dans un hôtel de l'aéroport de Suvarnabhumi. L'histoire de cette fugitive, qui dit être menacée de mort par sa famille, avait aussitôt fait le tour des médias internationaux. Les autorités de Bangkok, après avoir laissé pénétré dans l'aéroport des diplomates saoudiens, ont refusé d'expulser la jeune femme.

Société / Actu Gavroche - 09/01/2019
LA THAÏLANDE EN 2019: L'Eastern Economic Corridor, royaume de la 5G

Attention: la colonne vertébrale industrielle de la Thaïlande va passer à la vitesse supérieure en terme de connectivité. Les «Brèves de l'ASEAN» du service économique régional français confirment que la 5g sera prioritairement adoptée dans les provinces qui composent l'EEC: à commencer par Chonburi, Rayong et Trat.

lycee-francais1
Société / Actu Gavroche - 08/01/2019
POLITIQUE: L'ancien député Thierry Mariani rejoint Marine Le Pen

Député des français d'Asie et d'Océanie entre 2012 et 2017, fin connaisseur de l'Asie du sud-est et familier de la Thaïlande, Thierry Mariani quitte le parti «Les Républicains» aux cotés d'un autre ex parlementaire, Jean Paul Garraud (Gironde). L'ancien ministre des transports de Nicolas Sarkozy estime que «Marine Le Pen représente la seule véritable alternative et que le Rassemblement national d'aujourd'hui, c'est le RPR d'hier». Les deux ex-parlementaires figureront en bonne place sur la liste du RN pour les élections européennes du 26 mai.

Société / Actu Gavroche - 08/01/2019
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: La Ville des oiseaux

Non, ce ne sont pas des maisons fantômes, un décor de cinéma ou le résultat de quelques conflits. Il s’agit bien de la Ville des oiseaux. Ces bâtisses sont exclusivement réservées aux martinets (Salanganes à nid blanc) qui y nichent et se reproduisent toute l’année. Face à la destruction massive des nids dans les grottes des îles du Golfe du Siam ou la mer d’Andaman pour alimenter un marché culinaire florissant (Communément appelés soupes ou desserts aux « nids d’hirondelles ») essentiellement chinois, l’alternative est pour le moins originale. En outre, le guano est utilisé comme engrais naturel. Les photos ont été prises à quelques encablures de Petchaburi, le long du littoral, où des kilomètres de salines côtoient villages de pécheurs et mangroves. Il en existe ailleurs dans le sud du Royaume. Retrouvez la délicieuse chronique de notre ami Michel Hermann.

Société / Actu Gavroche - 08/01/2019
BANGKOK: Des condominiums toujours plus chers dans la capitale thaïlandaise

Les prix de l'immobilier vont continuer à grimper en 2019 prédisent les spécialistes du secteur à Bangkok. Gavroche a rencontré Atip Bijanonda, président de la « Housing Business Association » lors d'une conférence de presse de rentrée également relatée par le Bangkok Post. Son pronostic est limpide: pour le moment, la fièvre acheteuse demeure forte, dopée par les capitaux étrangers. Autre facteur qui pousse les prix des appartements et des terrains toujours plus haut: l'augmentation des prix des matières premières et la finalisation de projets d'infrastructures très attendus, comme les nouvelles dessertes du métro aérien.

Société / Actu Gavroche - 07/01/2019
LA THAÏLANDE EN 2019: Ce que va changer le TGV des «trois aéroports» entre Bangkok et Pattaya

Le suspense ferroviaire du TGV des trois aéroports (Don Muang, Suvarnabhumi et U Tapao) devrait franchir une nouvelle étape ces prochaines semaines. C'est en effet durant ce mois de janvier 2019 que devrait être sélectionné le consortium chargé d'accoucher de cette liaison ferroviaire considérée comme la plus rentable sur le plan économique. Son entrée en service est pour l'heure prévue pour 2023. Le coût de ce projet est d'environ 7 milliards de dollars. 31 entreprises ont étudié ce dossier. Une question majeure est celle de l'investissement public, car il s'agit d'un partenariat entre l’État et le secteur privé. Le groupe Thaïlandais CP mêne une campagne de lobbying et de communication importante pour décrocher le contrat.

Société / Actu Gavroche - 07/01/2019
LA FINANCE EN 2019: Pourquoi la bourse Thaïlandaise va demeurer attractive

La bourse de Bangkok (Stock Exchange of Thailand) a accusé en 2018 une baisse d'environ 10%. Cette chute est à l'unisson des bourses de la région, affectées par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, et les perspectives préoccupantes pour le commerce mondial. Il est toutefois peu probable que cet accident financier se poursuive en Thaïlande en 2019, même si des convulsions politiques liées aux élections législatives sont à attendre. La plupart des analystes parient sur une stabilité du marché, alimentée par la mise en œuvre des grands projets d'infrastructures (chemin de fer, extensions des aéroports, pose de fibre optique..) et par la volonté des militaires au pouvoir de procéder à une transition démocratique «verrouillée».

Société / Actu Gavroche - 05/01/2019
TEMPÊTE PABUK: Retour à la normale dans les zones touristiques de Thaïlande

De nombreux lecteurs nous ont écrit pour témoigner de diverses situations vendredi et samedi, alors que les vents violents de la tempête Pabuk se sont peu à peu estompés, ouvrant la voie samedi à la reprise des liaisons aériennes vers Koh Samui et Koh Phangan, les deux destinations insulaires populaires parmi les touristes français. Samedi en soirée, la situation était redevenue normale du point de vue des dessertes aériennes et maritimes.

Société / Actu Gavroche - 05/01/2019
TEMPÊTE PABUK: Après Koh Samui et Koh Phangan, Pabuk déferle sur Songkhla et Pattani

Les îles du Golfe de Siam touchées par la tempête Pabuk n'ont pas connu de dommages majeurs, malgré des vents et des vagues violentes qui les ont touché toute la journée et la nuit de vendredi. La question centrale reste la reprise des liaisons aériennes et maritimes pour le retour vers Bangkok des touristes du nouvel an. Pabuk est désormais centrée, samedi matin 5 janvier, plus au sud de la Thaïlande, sur le district de Pak Phanang de la province de Nakhon Si Thamarrat, et sur les provinces de Songkhla et Pattani. La station balnéaire réputée de Phuket pourrait à son tour affronter la colère de Pabuk.

Société / Actu Gavroche - 04/01/2019
TEMPÊTE PABUK: Comment les touristes affrontent le déluge à Koh Samui et Koh Phangan

Koh Samui et Koh Phangan s'apprêtent à vivre cette nuit de longues heures d'attente sous la pluie et sous l'assaut des vagues de plusieurs mètres, alors que la tempête Pabuk déferle sur leurs côtes. Point important : les dommages restent pour l'heure limités et les problèmes rencontrés par les touristes proviennent surtout de l'interruption des liaisons aériennes et maritimes vers ces deux destinations insulaires thaïlandaises très populaires en fin d'année. Adressez-nous vos témoignages que nous publierons. De nombreux lecteurs de Gavroche, en France, nous demandent de les informer au plus juste de la situation.

Société / Actu Gavroche - 04/01/2019
Nakhon Si Thammarat : Premières évacuations face à la tempête Pabuk

Les premières évacuations ont lieu en Thaïlande dans la province de Nakhon Si Thammarat face à l'avancée de la tempête Pabuk. Les vidéos circulent sur les réseaux sociaux thaïlandais.

Société / Actu - 04/01/2019
KOH SAMUI: L'Ambassade de France met en garde les français pour la tempête Pabuk

La tempête tropicale Pabuk a atteint le sud de la Thaïlande le 3 janvier 2019. Des vents très violents et de fortes pluies sont attendus dans les provinces de Surat Thani, Nakhlon, Si Thommarart, Phatthalung, Songkhla, Pattani, Yala puis dans celles du Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan, Chumphon, Ranong, Phangnga, Phuket, Krabi, Trang et Satun.

Société / Actu Gavroche - 04/01/2019
KOH SAMUI: La tempête «Pabuk» plonge de nombreux français dans le chaos

Plusieurs lecteurs de Gavroche nous ont alerté ce vendredi 4 janvier devant le chaos causé par l'arrivée sur Koh Samui et le Golfe de Siam de la tempête Pabuk. Tous les avions de Bangkok Airways sont annulés pour samedi et les retours en France vont devenir trés compliqués pour de nombreux touristes français ayant choisi de passer le nouvel an à Koh Samui. Nous avons alerté le bureau de Bangkok Airways à Bangkok qui est conscient de ces difficultés mais dit ne rien pouvoir faire pour des raisons de sécurité. Pour plus de détails sur la situation à Koh Samui, retrouvez ici les informations actualisées de notre partenaire Zonesamui.com.

Société / Actu Gavroche - 03/01/2019
LA THAÏLANDE EN 2019: Tout savoir sur le couronnement royal du 4 mai

L'agenda de la cérémonie du couronnement du roi thaïlandais Rama X est désormais connu. L'ensemble des cérémonies se tiendra du 4 au 6 mai 2019. Le couronnement lui même aura lieu le 4 mai. Le monarque conduira plus tard dans l'année une procession des barges  royales sur le fleuve Chao Praya. La dernière cérémonie du couronnement à avoir eu lieu en Thaïlande est celle du défunt roi Bhumibol Adulyadej, le 5 mai 1950.

Société / Actu Gavroche - 03/01/2019
LA THAÏLANDE EN 2019: Le couronnement du Roi Rama X aura lieu du 4 au 6 mai

Cette date était sans doute l'une des plus attendues du Royaume, depuis le décès du Roi défunt Rama IX en octobre 2016. Elle a été rendue officielle dans la matinée du 1er janvier. Le couronnement du Roi Rama X aura lieu à Bangkok du 4 au 6 mai 2019. La nouvelle a été annoncée par le palais, après l'intervention télévisée du monarque pour souhaiter ses vœux, lundi soir, à la population thaïlandaise. Le règne du roi Vajiralongkorn - Rama X pour l'actuelle dynastie -  a commencé en décembre 2016, deux mois après le décès de son père qui avait régné plus de 70 ans. Le couronnement interviendra donc presque deux ans et demi après son accession à la tête du pays.

Société / Actu Gavroche - 03/01/2019
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: Les infirmières roses-bonbons

Retrouvez régulièrement les délicieuses chroniques de notre ami Michel Hermann, arpenteur de sa province de Sukhothai. Ancien journaliste de l'Agence France Presse, ancien attaché culturel de l'Ambassade de France à Bangkok, Michel fut, pendant prés de vingt ans, l'âme du Lotus Village, maintenant fermé. Michel nous partage dans cette nouvelle chronique son imaginaire poétique. Que faire, quand l’angoisse et la douleur vous accompagnent jours et nuits dans le Centre de soins intensifs du Bangkok Hospital de Phitsanulok ? Rêver tout simplement et laisser votre imagination vagabonder sans retenue. Les infirmières roses-bonbons qui s’affairent autour de vous sont un bon sujet d’inspiration. Bonne lecture donc. 

Société / Actu Gavroche - 03/01/2019
KOH SAMUI: La tempête «Pabuk» met l'île en état de siège

État d'alerte maximal à Koh Samui où nos partenaires de zonesamui.com sont mobilisés en permanence pour nous tenir informés de l'évolution de la situation météorologique et humanitaire à l'approche de la tempête «Pabuk». Nous republions ici notre dernier article, actualisé sur le terrain. Rien de tel que la présence de correspondants locaux dans les différentes parties de la Thaïlande pour rendre compte au mieux de l'actualité du pays. Tel est le but de nos partenariats éditoriaux. Pour plus d'informations, consulter aussi zonesamui.com.

Société / Actu Gavroche - 02/01/2019
LA THAÏLANDE EN 2019: Les vœux de Sa Majesté Rama X

Le souverain Thaïlandais a choisi une carte de vœux simple, ornée de dessins personnels, pour souhaiter à la population du Royaume une excellente année 2019. On le voit sur cette carte en uniforme d'aviateur, aux cotés de sa mère la Reine Sirikit, tous deux sous le regard du Roi défunt Rama IX. Le message royal est centré sur le bonheur et sur la nécessité de faire le bien autour de soi pour cette nouvelle année. Gavroche se joint aux Thaïlandais pour souhaiter ses meilleurs vœux à la famille royale.

Société / Actu Gavroche - 02/01/2019
THAÏLANDE: Le carnage du Nouvel a encore endeuillé les routes thaïlandaises

410 décès sur les routes après seulement 6 jours : tel est le tragique bilan des fêtes de fin d’année 2018 en Thaïlande. Un carnage malheureusement habituel dans ce pays où la route est synonyme de danger en périodes de fêtes et de célébrations.

Société / Actu - 02/01/2019
L'ECONOMIE EN 2019: Voici les cinq emplois les plus recherchés en Thaïlande

La liste vient d'être établie par le ministère thaïlandais du travail. Elle est reprise par le rapport sur la compétitivité mondiale du World Economic Forum, diffusé ces jours-ci avant le forum de Davos (SUISSE) à la fin janvier. Pour cette année 2019, la Thaïlande, économie émergente d'Asie du sud-est, a besoin de recruter dans cinq domaines d'activité essentiels pour sa croissance. Les explications de Gavroche sur le marché du travail dans l'ex Royaume de Siam.

Société / Actu Gavroche - 01/01/2019
BANGKOK EN 2019: Qui regrette la disparition du Dusit Thani ?

Notre article nostalgique sur la fermeture de l'hôtel Dusit Thani le 5 janvier prochain a suscité de nombreuses réactions. Nous avons reçu plusieurs courriels en direct et notre page Facebook bat son plein à ce sujet. Alors, fallait-il ou non détruire ce monument iconique de Bangkok des années 70 ? Sa destruction pure et simple était-elle nécessaire ? Pourquoi ne pas avoir tenté, comme c'est le cas à Paris, une rénovation intérieure intégrale qui aurait permis de garder le bâtiment face au parc de Lumphini ? Gavroche pose toutes ces questions. Comme toujours, nous ouvrons le débat. Exprimez-vous et surtout racontez nous vos souvenirs du Dusit Thani !

Société / Actu Gavroche - 30/12/2018
SOCIÉTÉ: L’union civile entre homosexuels soumise aux députés Thaïlandais

Le projet de loi sur l'union civile des personnes homosexuelles en Thaïlande vient d'être adopté en conseil des ministres. Dans sa version actuelle, ce texte autorise implicitement l’adoption d’enfants par les couples de même sexe.

Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 11/01 au 18/01



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
VOVAN ET ASSOCIÉS
Thailande / HUA HIN Avocats
 
TROCADELYO LS (MYANMAR) CO.,LTD.
Myanmar / Yangon Avocats
 
LE LIVRE DU MOIS
booked.net
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Tourisme
TOURISME: Le parc de Lumpini retrouve son festival annuel du tourisme le 23 janvier - Gavroche
TOURISME: Des étudiants français en soutien d'une école hôtelière à Mae Sod - Gavroche
BANGKOK EN 2019: Adieu au Dusit Thani ! Il fermera le 5 janvier - Gavroche
THAÏLANDE : A Koh Samui, refusez les taxis sans compteurs ! - Gavroche
TOURISME: 35 millions de visiteurs en Thaïlande en 2018 - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
11/01/2019
Lieu: thailande
 
 
07/01/2019
Lieu:
 
 
03/12/2018
Lieu: koh samui
 
 
17/11/2018
Lieu: A domicile
 
 
01/11/2018
Lieu: Bangkok et Hanoi
 
 
Programme Tele TV5
Dernières Annonces Immo
Recherche maison ekamai ou ari
Recherche maison à louer pour ouverture restaurant Jardin s...
- 17/01/2019
 
 
Vends maison pranburi
Pranburi proche tous services / mer à 15 km / montagnes et...
- 10/01/2019
 
 
2 pièces - colocation à bangkok

Colocation, libre durant mon absence, je propose mon 2 pi...

- 07/01/2019
 
 
Conseils d'Expat
FINANCE: Top 3 des raisons d’investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite.>>
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
ags-four-winds-2
samitivej-jul18
crown-relocations
wrlife
bangkok-hospital
ata-office
bumrungrad
amar
yves-joaillier-3
ftcc
dfdl
oif-fev14
ata-car