Home Accueil SOCIETE – RENCONTRE: Rencontre avec Pascale Fabre, directrice de l’Alliance française de Bangkok

SOCIETE – RENCONTRE: Rencontre avec Pascale Fabre, directrice de l’Alliance française de Bangkok

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 29/12/2018
0

Quelle histoire insensée ! L’Alliance française de Bangkok, qui a déménagé fin 2013 de son site historique de Sathorn pour un grand terrain vague en face du parc Lumpini, va de nouveau plier bagage pour laisser place à un méga projet commercial. Le nouveau bâtiment, en cours de construction, est situé à quelques mètres du site actuel, sous les fenêtres de l’ambassadeur d’Australie. Un déménagement précoce et une nouvelle directrice, Pascale Fabre, femme de l’ambassadeur de Belgique en Thaïlande, qui a pris ses fonctions en septembre dernier et qui entend bien apporter un nouveau souffle à l’institution. Entretien.

 

Pascale Fabre, Quel est votre premier bilan après six mois d’exercice ?

 

Ma première tâche a été la rédaction d’un plan stratégique sur 4 ans fixant des objectifs généraux, un plan d’action et des indicateurs.

 

Nous voulons notamment faire du déménagement une vraie opportunité pour repenser les pratiques et moderniser notre offre, mais aussi renforcer la convivialité de l’Alliance comme lieu de rencontres et d’échanges, et promouvoir l’innovation pédagogique.

 

L’apprentissage du français est la priorité de l’Alliance, et sa spécificité. Qu’en est-il des programmations culturelles ?

 

En matière linguistique, nous préparons une nouvelle offre de cours à partir de janvier 2019.

 

Elle devrait être plus souple et, nous l’espérons, mieux correspondre aux attentes de notre public.

 

Nous continuons également à développer notre programme enfants et adolescents, tant en français langue étrangère que langue maternelle.

 

Nous travaillons enfin sur la mise en place d’un programme semestriel et annuel d’enseignement du thaï pour les franco-phones.

 

Nous renouvelons également notre offre d’ateliers, comme la danse traditionnelle thaïlandaise par exemple.

 

Pour le pôle culturel, nous mettons davantage l’accent sur notre programmation régulière de films, tant thaïlandais que français.

 

Nous promouvons également la francophonie avec une programmation très riche tout au long du mois de mars, et la diversité culturelle comme nous l’avons fait par exemple avec le Festival du film colombien pour célébrer l’année France-Colombie, ou encore avec la soirée malgache.

 

Ces deux derniers éléments – francophonie et diversité culturelle – sont une partie intégrale des missions des Alliances Françaises dans le monde.

 

Le débat d’idée et les conférences sont aussi un élément important, en partenariat notamment avec les organismes de recherche français présents en Thaïlande et avec la librairie Carnets d’Asie, mais aussi prochainement la célébration du 50ème anniversaire de mai 68, en partenariat avec le Goethe Institut.

Un déménagement titanesque se profile pendant les vacances d’été. Le public va-t-il découvrir une nouvelle Alliance juste en face de son fantôme ?

 

Oui, notre énergie va également vers notre projet de déménagement.

 

Celui-ci est prévu pour juin-juillet 2018 avec un redémarrage des cours fin juillet.

 

Les activités culturelles devraient reprendre en août.

 

Nous ne prévoyons pas de fermeture complète, les inscriptions et le service de traduction restant ouverts.

 

L’inauguration officielle est prévue pour le 18 octobre.

 

La façade, le hall, le restaurant, l’accueil, l’auditorium, la médiathèque… tous ces espaces ont été repensés pour les améliorer.

 

Propos recueillis par Christelle Célèrier (www.gavroche-thailande.com)

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus