Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 24 au 30 octobre ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 24 au 30 octobre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 31/10/2022
0

Bangkok

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique

 

Le Parti Palang Pracharath (PPRP) minimise les remarques d’un membre du parti qui a suggéré que le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha devrait se retirer et laisser le leader du PPRP Prawit Wongsuwon se présenter aux prochaines élections en tant que candidat unique du parti au poste de Premier ministre. En réponse aux remarques de Rong Boonsuayfan, député PPRP de Nakhon Si Thammarat, Chaiwut Thanakamanusorn, chef adjoint du PPRP et ministre de l’économie et de la société numériques, a déclaré que le parti n’avait pas parlé de remplacer le général Prayut par le général Prawit comme candidat du parti.

 

Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-Ocha est plus que jamais en campagne électorale. Il a promis de mener à bien sa mission et de rendre le pays prospère et durable. Il s’exprimait lors du “Bangkok Post Forum 2022 : Accelerating Thailand”, organisé le 27 octobre par le journal Bangkok Post. Il a précisé que l’une de ses principales responsabilités actuelles est de restaurer l’économie du pays en utilisant une stratégie reposant sur trois piliers.

 

Le ministère de la Défense et les forces armées ont été invités à coopérer avec toutes les agences compétentes pour prévenir et réprimer plus efficacement les activités liées aux stupéfiants. Le Premier ministre et ministre de la Défense, le général Prayut Chan-o-cha, a ordonné lors d’une réunion du Conseil de la défense de supprimer et de prévenir les stupéfiants. Les agences placées sous le commandement du Ministère de la défense et des forces armées ont été invitées à collaborer avec la police et les agences compétentes pour réprimer les stupéfiants.

 

Économie

 

Une décision importante a été prise le 25 octobre par le gouvernement thaïlandais. Cette décision va permettre aux étrangers d’acheter des maisons et des terrains en Thaïlande. Les étrangers pourront acheter des maisons et des terrains s’ils investissent au moins 40 millions de bahts en Thaïlande et peuvent maintenir cet investissement pendant trois ans. Le terrain acheté ne peut être supérieur à 1 rai (1 600 m²) en vertu de la section 63 de la loi foncière.

 

Anne Jakkapong Jakrajutatip, une femme d’affaires thaïlandaise transgenre, a racheté pour 20 millions de dollars la société organisatrice du concours Miss Univers, a annoncé la compagnie dans un communiqué. La société était autrefois détenue par Donald Trump.

 

En septembre, les exportations de biens ont continué de croître à un rythme soutenu (+7,8 % en g.a. après +7,5 % en août) et au-delà des anticipations (+4,5 %). Sur les 9 premiers mois de l’année, le volume des exportations atteint 221,3 Mds USD, en augmentation de 10,6 % en g.a. par rapport à la même période de l’année dernière tandis que les importations s’accroissent de 15,6 % à 236,3 Mds USD, entraînant un déficit commercial de 15 Mds USD sur la période. La croissance des exportations bénéficie de la faiblesse du baht (-13,5% par rapport au dollar entre début janvier et début octobre 2022) et concerne tant les biens manufacturés (en particulier les véhicules automobiles et les équipements électroniques et électriques grâce notamment à de moindres tensions dans l’approvisionnement en micro-processeurs) que les produits agricoles et agroalimentaires (riz, produits à base de poulet, nourriture pour animaux). Sur l’ensemble de l’année 2022, la banque centrale prévoit une hausse des exportations de 8,2% et une hausse des importations de 16,8%.

 

Le cabinet des ministres a approuvé la proposition du ministère de l’Intérieur permettant aux étrangers d’acquérir des terrains en Thaïlande (jusqu’à 0,16 ha) à des fins résidentielles. Cette ouverture, qui s’inscrit dans la continuité du programme « Long -Term Resident Visa » (LTR) pour les citoyens étrangers fortunés, devrait attirer selon les autorités jusqu’à un million d’étrangers riches d’ici les 5 prochaines années et générer sur la période 800 Mds THB (21 Mds USD) d’investissements et 270 Mds THB (7 Mds USD) de recettes fiscales. Pour être éligibles, ces citoyens du monde devront investir un minimum de 40 M THB (1 M USD) dans le marché immobilier ou dans divers fonds d’investissements et entreprises promues par le Bureau des investissements thaïlandais (BoI). Certaines voix s’élèvent néanmoins contre cette nouvelle opportunité d’investissement offerte aux personnes étrangères, en particulier l’un des principaux syndicats d’entreprises thaïlandais (« Confederation of Thai Trade and Industry »), qui considèrent qu’elle pourrait alimenter les spéculations immobilières, notamment en provenance des acheteurs chinois comme c’est le cas au Cambodge et au Laos.

 

PTTEP, la filiale d’exploration-production pétro-gazière de PTT, premier groupe public thaïlandais, vient d’annoncer le rachat de 25 % des parts détenues par le groupe italien ENI dans un bloc gazier aux Emirats Arabes Unis (« Sharjah Onshore Area A). Suite à cet investissement, PTTEP détiendra donc 25 % de l’actionnariat à part égale avec SNOC (compagnie pétrolière publique émiratie), le reste étant détenu par ENI (50%).

 

Relations avec la France

 

Comme chaque année, le moment clef de la Chambre de commerce franco-thailandaise (FTCC) approche. Cet événement exceptionnel aura lieu le vendredi 25 novembre 2022 à partir de 18 heures / Grand Ballroom, Sofitel Bangkok Sukhumvit, Bangkok. La FTCC invite tous les acteurs économique à rejoindre leur communauté de chefs d’entreprise et d’officiels pour un somptueux dîner français et un gala de charité.

 

C’est une rencontre qui fédère la communauté française de Bangkok et de Thaïlande. Préparez-vous à fêter l’arrivée du beaujolais nouveau le 26 novembre à la résidence de l’Ambassade de France. Promoteur de l’événement, l’Association Française de Bienfaisance en Thaïlande (AFBT) soutiendra, grâce aux recettes de cette soirée, des activités de bienfaisance en Thaïlande.

 

Thatsanavanh Banchong et Claude Bauchet, ces deux conseillers français de l’étranger organisent des réunions publiques au mois de Novembre et Décembre 2022 dans le but de vous rencontrer, et de revenir avec vous sur le bilan d’une année d’activité de vos deux élus. La première réunion publique aura lieu à BANGKOK, le Mardi 1er Novembre 2022, à 18 heures. La seconde réunion publique aura lieu à CHIANG MAI, le Vendredi 11 Novembre 2022, à 17h30.

 

Société

 

Des singes affamés après des mois d’inondations dans un district d’Ayutthaya ont envahi ces derniers jours les maisons à la recherche désespérée de nourriture. Sena fait partie des districts d’Ayutthaya qui ont été inondés par les eaux de ruissellement des barrages de Chao Phraya et de Pasak Jolasid, situés en amont, lors des fortes pluies qui se sont abattues sur le nord de la Thaïlande depuis août.

 

Un homme de 61 ans a été brutalement battu à mort alors qu’il attendait un train à la gare de Bang Sue Grand à Bangkok. Le meurtrier est toujours en fuite et le motif du meurtre reste flou alors que la police enquête. L’homme, Sujin (nom de famille réservé), a été retrouvé mort sur un banc du quai numéro deux de la gare de Bang Sue le 25 octobre, avec une blessure mortelle à l’arrière de la tête. Près du cadavre, la police a trouvé son sac et un bâton de bois d’un mètre qui serait l’arme du crime.

 

La lutte contre le trafic de drogues illicites est un programme national, l’armée royale thaïlandaise ayant annoncé avoir saisi plus de 200 millions de comprimés de méthamphétamine le long de la frontière avec la Birmanie cette année.

 

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha et le Premier ministre lao Phankham Viphavanh ont assisté à une cérémonie de pose de la première pierre dans le district de Muang à Bung Kan pour la construction du 5e pont de l’amitié thaï-lao le 28 octobre 2022.

 

Les écoles gérées par la ville de Bangkok reçoivent des drapeaux à code couleur pour avertir les élèves des risques de pollution de l’air, dans le cadre de la tentative de la ville d’atténuer la catastrophe de la brume. L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) indique qu’elle fournira des prévisions sur la qualité de l’air sur 3 jours tout en s’attaquant aux sources de pollution. Les drapeaux seront arborés en cinq couleurs, correspondant aux statuts codés par couleur du Département de la lutte contre la pollution, à savoir bleu pour excellent, vert pour satisfaisant, jaune pour modéré, orange pour malsain et rouge pour un air très malsain.

 

Le ministère thaïlandais de l’Intérieur estime que 1,9 million de familles pauvres ont été aidées par le gouvernement thaïlandais durant la pandémie et que l’État a réduit de moitié le problème de la pauvreté en Thaïlande. Les résultats ont révélé que 3 810 466 familles thaïlandaises vivent sous le seuil de pauvreté national et que plus de 12 millions de problèmes ont été signalés.

 

Tourisme, Culture, Histoire

 

Un train à vapeur spécial a quitté la gare de Hua Lamphong à Bangkok en direction d’Ayutthaya le 23 octobre, à l’occasion du Chulalongkorn Memorial Day. Ce service de train d’époque est mis en place une fois par an pour célébrer la naissance du chemin de fer thaïlandais sous le règne du roi Chulalongkorn (Rama V). Le roi Chulalongkorn a ordonné la construction du premier chemin de fer de Thaïlande, entre Bangkok et Ayutthaya, en 1890.

 

Business Traveller, une célèbre publication spécialisée dans les voyages, a annoncé les 31e prix Business Traveler Asia-Pacific, qui ont été décernés par ses lecteurs. Le sondage s’est déroulé de juillet à septembre et les résultats ont été compilés par l’agence de recherche Business Intelligence. Cette année, Bangkok a remporté le premier rang dans la catégorie “Meilleure ville de loisirs d’Asie-Pacifique”, pour la sixième année consécutive. Bangkok a également été classée 3ème dans la catégorie des “Meilleures villes d’affaires en Asie”.

 

Il semble que Thai Airways, maintenue en vie grâce aux revenus du fret et à la protection du tribunal pendant la pandémie, ait fait des progrès substantiels en réduisant sa base de coûts tout en s’emparant de parts de marché lors de la réouverture du pays, alors que d’autres compagnies aériennes internationales, pour l’instant, se démènent pour trouver de meilleures conditions, et tandis que d’autres ne sont pas en mesure de rivaliser sur les routes vers Bangkok comme auparavant. Dans le cadre de son plan d’affaires révisé approuvé le 20 octobre par le tribunal central des faillites à Bangkok, Thai Airways devrait enfin commencer à rembourser les billets achetés par ses clients avant son dépôt de bilan en mai 2022.

 

Kasidet Juthamas alias Spiderman a recruté un TikTokeur australien, Mitch Lagos, dans un uniforme de Superman pour l’accompagner dans un exercice d’escalade près de Railay Beach et de Tonsai Bay et a invité d’autres personnes à l’accompagner pour visiter les plages de Krabi. Le guide touristique de 48 ans, et directeur de l’exploitation de Tinidee Hideaway Tonsai Beach Krabi, a utilisé le TikTokeur australien de 31 ans, suivi par près d’un millions de Fans à promouvoir le tourisme à Krabi.

 

Princess’s Cup Thailand revient du 21 au 27 novembre 2022 au Royal Stable Unit / Royal Horse Guard Riding Club au cœur de Bangkok (BTS Sanampao). Cette année participeront à cet événement des clubs équestres du Cambodge, de Hong Kong, d’Indonésie, d’Iran, de Malaisie, de Singapour, de Taipei, d’Inde et de Thaïlande. Il y aura cinq catégories de concours : dressage, saut d’obstacles, concours complet, meilleur maréchal-ferrant et meilleur palefrenier.

 

La Thaïlande peut s’attendre à une moyenne de 2,3 millions d’arrivées d’étrangers par mois jusqu’en mars prochain, selon le calendrier des vols d’hiver publié par le Guide officiel des compagnies aériennes (OAG). L’OAG estime que la Thaïlande verra 573 538 visiteurs internationaux par semaine au cours du calendrier d’hiver (octobre 2022-mars 2023). Il prévoit que la plupart des passagers internationaux qui atterriront en Thaïlande cet hiver viendront de l’Asie du Sud-Est (211 744 passagers par semaine), suivie par l’Asie du Nord-Est (175 588 par semaine), l’Asie du Sud (66 877 par semaine), l’Europe (56 354 par semaine) et le Moyen-Orient (44 990 par semaine).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus