En visite officielle en Indonésie, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin, a rencontré ce mardi Umar Irene, ministre indonésienne de l’Économie créative. À l’agenda de cette entrevue : le renforcement de la coopération bilatérale dans les secteurs culturels et créatifs, notamment le cinéma, la mode, le design, les jeux vidéo et la gastronomie.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et l’Indonésie, et précède la visite d’État du président Émmanuel Macron prévue pour la fin du mois de mai.
« Nos deux pays partagent un même attachement à la créativité et à la souveraineté. Ensemble, nous pouvons faire beaucoup plus dans les domaines porteurs de l’économie de demain », a souligné Laurent Saint-Martin à l’issue de la rencontre.
Le ministre délégué a également multiplié les échanges avec les membres du gouvernement indonésien, notamment Budi Santoso, ministre du Commerce, et Dudy Purwagandhi, ministre des Transports. Ces entretiens stratégiques ont permis d’identifier de nouveaux axes de coopération dans des secteurs clés tels que l’énergie, les transports, l’agriculture, les satellites ou encore les infrastructures urbaines.
« Transport urbain, sécurité, gestion des réseaux : de nombreuses opportunités s’ouvrent pour les entreprises françaises en Indonésie », a-t-il ajouté.
Une dynamique déjà amorcée puisque plus de 200 entreprises françaises sont aujourd’hui implantées dans l’archipel, générant 54 000 emplois. La France est par ailleurs le deuxième investisseur européen dans le pays.
Portée par une vision partagée et des ambitions communes, cette visite marque une nouvelle étape dans l’approfondissement du partenariat franco-indonésien, avec un accent particulier sur les secteurs à haute valeur ajoutée.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.