La police thaïlandaise a arrêté Chuanling Zhang, directeur de la société China Railway No. 10 (Thaïlande), samedi 19 avril dans un hôtel du quartier de Ratchadaphisek, à Bangkok. Les autorités l’accusent de fraude financière et d’irrégularités dans l’attribution de marchés publics, en lien avec l’effondrement, le 28 mars dernier, d’un immeuble de 30 étages en construction à Chatuchak : le futur siège de l’Office national d’audit (SAO), équivalent de la Cour des comptes en Thaïlande.
Le Département des enquêtes spéciales (DSI), qui traite désormais le dossier en tant qu’« enquête spéciale », a émis des mandats d’arrêt contre trois ressortissants thaïlandais supplémentaires, toujours en fuite. Les enquêteurs leur reprochent d’avoir servi de prête-noms à la société, permettant ainsi à des investisseurs chinois de contourner la loi interdisant aux étrangers de dissimuler leur contrôle sur une entreprise via des actionnaires locaux de façade.
Le ministre de la Justice, Tawee Sodsong, a confirmé que l’effondrement du bâtiment avait causé 47 morts et 9 blessés.
L’enquête a révélé des flux financiers suspects de plus de 2 milliards de bahts, ainsi qu’une possible manipulation des appels d’offres publics. Les inspecteurs du DSI examinent également la qualité des matériaux utilisés sur le chantier et enquêtent sur neuf modifications du plan d’architecture, dont certaines auraient été validées à l’aide de fausses signatures d’ingénieurs.
Les enquêteurs ont conduit M. Zhang au siège du DSI pour l’interroger en présence d’un interprète et de son avocat. Il reste, à ce stade, présumé innocent.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.