L’Union européenne a réagi avec consternation à la frappe aérienne survenue le 12 mai 2025 contre une école du village d’OhThein Twin, dans le canton de Depayin, région de Sagaing, en Birmanie. Selon les premiers bilans rapportés par des sources locales, 22 élèves et enseignants ont été tués et plus de 50 autres personnes blessées, dont plusieurs grièvement.
Dans une déclaration publiée sur le réseau social X (anciennement Twitter), Anitta Hipper, porte-parole principale de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a exprimé l’horreur de l’Union européenne face à ce qu’elle qualifie de « massacre dans une école de village à Sagaing ». Elle a souligné que les responsables de cette attaque devaient être tenus pour responsables de cette atrocité, et a présenté ses condoléances aux familles des victimes, « pour la plupart des enfants ».
Ce drame intervient dans un contexte de violences persistantes en Birmanie, malgré l’annonce d’un cessez-le-feu temporaire par le Conseil militaire à la suite du séisme survenu dans la région de Sagaing. Depuis cette annonce, plusieurs frappes aériennes ont été signalées, notamment contre des infrastructures civiles.
L’Union européenne appelle une nouvelle fois au respect du droit international humanitaire et à la protection des civils, en particulier les enfants, dans un conflit qui continue de causer de lourdes pertes humaines.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.