Lors d’un échange avec la presse au Vietnam, Emmanuel Macron a reconnu que, malgré la signature d’une trentaine d’accords bilatéraux, la France reste encore le 21e partenaire commercial du Vietnam. Interrogé sur la capacité de la France à se positionner face à la Chine et aux États-Unis, le président a rappelé une relation historique riche, mais parfois marquée par des tensions, soulignant que la confiance entre les deux pays s’est toutefois renforcée ces dernières années. « Collectivement, nous avons fait évoluer les choses », a-t-il affirmé, soulignant que la France est aujourd’hui le seul pays européen à bénéficier d’un partenariat stratégique global avec Hanoï.
Emmanuel Macron a également mis en avant le fort potentiel de développement de cette coopération, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense, de l’énergie — avec l’hydroélectricité et le nucléaire civil — ainsi que dans le ferroviaire et les services urbains. Le chef de l’État a ainsi appelé à intensifier les échanges et à aller plus loin dans ces domaines clés pour renforcer la présence française au Vietnam.
Retrouvez ci-dessous la vidéo de l’échange d’Emmanuel Macron avec le presse
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Et la gifle qu’il a pris dans la gueule vous n’en parlez pas ?
Cher lecteur, nous avons publié un article ici : https://www.gavroche-thailande.com/vietnam-france-le-president-tempere-les-rumeurs-autour-de-son-couple/ Bonne lecture.