La police thaïlandaise a annoncé mardi la fermeture du centre chargé d’identifier les victimes de l’effondrement de la tour du Bureau d’audit de l’État lors du séisme du 28 mars. Sur les 95 corps retrouvés, 93 ont pu être identifiés. Deux restent inconnus à ce jour.
Le général de police Thanayut Wutthijarathamrong, chef adjoint par intérim de la police nationale, a officiellement mis fin aux opérations du Centre d’identification. Il a remercié l’ensemble du personnel, les agents de l’État et les volontaires civils pour leur engagement.
Peu après l’effondrement de cette tour de 30 étages presque achevée, survenu à la suite du puissant séisme en Birmanie le 28 mars, les autorités ont installé ce centre à l’Institut de médecine légale de l’hôpital général de la police. Elles y ont coordonné les efforts d’identification en rassemblant tous les services concernés : médecins légistes, enquêteurs, spécialistes ADN et services sociaux.
Les équipes ont identifié 93 corps, puis les ont remis aux familles. Deux dépouilles restent à ce jour non identifiées.
Selon le général Thanayut, les secouristes ont récupéré 316 fragments humains, provenant de 95 victimes. L’état fragmentaire de plusieurs corps a rendu le processus d’identification particulièrement complexe.< La Première ministre, aujourd'hui suspendue, Paetongtarn Shinawatra a déclaré lundi que l’enquête sur l’origine de l’effondrement avait mis en lumière des défauts majeurs de conception et de construction.
Crédit photo : Sébastien Husson – IsoPixel
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.