Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Retrouvez toute l’actualité du conflit entre le Cambodge et la Thaïlande sur nos lives quotidiens. Ne manquez aucune information clé et analyses en temps réel, uniquement sur notre site.
Politique, diplomatie
Le Cambodge et les États-Unis renforcent leur coopération juridique dans la lutte contre la fraude en ligne. Le 23 juillet, le ministre principal Chhay Sinarith a rencontré Mme Julia Stevens, attachée juridique de l’ambassade américaine, pour intensifier le partage d’informations et soutenir les enquêtes conjointes. À cette occasion, Chhay Sinarith a réaffirmé la détermination du gouvernement royal à éradiquer les escroqueries cybernétiques.
Depuis janvier, le ministère cambodgien de l’Intérieur a reçu 202 requêtes de citoyens par l’intermédiaire des pages Facebook du ministre Sar Sokha et de son prédécesseur Sar Kheng. Ces appels à l’aide portent principalement sur des questions d’ordre public, des litiges fonciers et des services publics. Le ministre a exhorté son groupe de travail à améliorer la réactivité et la qualité des réponses apportées.
Le Cambodge et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur coopération dans le secteur de la radiodiffusion, en mettant l’accent sur la transition du Cambodge de la diffusion analogique vers le numérique. Lors d’une réunion bilatérale tenue en marge du 20e Sommet des médias d’Asie à Siem Reap, le Ministre de l’Information, Neth Pheaktra, a salué le soutien technique de l’UIT et a confirmé qu’une politique nationale de radiodiffusion numérique est sur le point d’être finalisée.
Économie
L’Office de recherche macroéconomique de l’ASEAN+3 (AMRO) a abaissé ses prévisions de croissance du PIB pour le Cambodge. La croissance économique est désormais attendue à 5,2 % en 2025 (contre 5,8 %) et à 4,7 % en 2026 (contre 6 %), en raison des incertitudes mondiales et des nouvelles mesures tarifaires annoncées par les États-Unis le 2 avril. La Banque mondiale a elle aussi revu ses projections, prévoyant une croissance de seulement 4 % en 2025 (contre 5,5 %) et de 4,5 % en 2026. Selon l’AMRO, l’inflation devrait rester modérée, avec un indice des prix à la consommation (IPC) stable à 2,5 % en 2025 et légèrement en baisse à 2,3 % l’année suivante. Le Cambodge et le Vietnam apparaissent comme les économies les plus exposées aux hausses tarifaires américaines, mais le Cambodge est particulièrement vulnérable en raison de la concentration de ses exportations dans les secteurs du textile, des chaussures et des articles de voyage.
Les échanges commerciaux entre le Cambodge et l’Union européenne ont atteint 2,8 milliards de dollars au premier semestre 2025, soit une progression de 12,8 % sur un an. Les exportations cambodgiennes vers l’UE ont bondi de 20,6 %, tandis que les importations européennes ont reculé de 20 %. L’UE reste un partenaire clé du royaume, représentant 16,3 % de ses exportations totales.
La construction du Canal Funan Techo, estimée à 1,7 milliard de dollars, débutera officiellement fin 2025. Long de 180 kilomètres, ce projet stratégique reliera le Mékong à la mer dans la province de Kep, traversant quatre provinces. Près de 1,6 million de personnes vivent de part et d’autre de son tracé.
La 6e édition du concours Thnot d’Or s’est tenue le 26 juillet, récompensant trois équipes étudiantes de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) et de Kampong Speu (KSIT) pour leurs innovations en transformation de la mangue et développement de produits agricoles. Présidé par Ouch Borith, Premier Vice-Président du Sénat, l’événement a mis en lumière l’importance de l’innovation pour le secteur agricole cambodgien. Depuis 2018, le prix Thnot d’Or encourage les jeunes chercheurs à proposer des solutions durables favorisant le développement rural et économique du pays.
Le secteur agricole cambodgien a connu une forte croissance en 2025, passant de la sécurité alimentaire nationale à un rôle important d’exportateur. Selon un rapport du ministère du Commerce, les exportations agricoles ont augmenté au premier semestre, avec 542 millions de dollars générés par le riz paddy (+19 %) et 753 millions de dollars par les noix de cajou (+56 %). Les exportations de bananes fraîches ont également progressé (+26 %), tandis que celles de manioc, caoutchouc et mangues ont légèrement baissé.
Des dizaines de milliers de personnes ont participé au tout premier Festival du Shopping de Phnom Penh, un événement commercial de deux jours qui s’est tenu les 26 et 27 juillet au Centre d’Exposition et de Convention de Koh Pich. Ce festival, qui a rassemblé près de 200 stands proposant une large gamme de produits de marques locales et internationales, marque la première exposition de ventes à grande échelle au Cambodge, combinant plateformes d’achat hors ligne et en ligne.
Société
Le Cambodge a récemment mis l’accent sur l’importance de l’intégrité des médias et de la coopération régionale lors du Sommet des Médias et Think Tanks de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), qui s’est tenu à Zhengzhou, capitale de la province du Henan, en Chine centrale. Ros Thansan, Secrétaire d’État au ministère de l’Information, a présenté les initiatives du Cambodge visant à lutter contre la désinformation et à renforcer un journalisme éthique. Il a notamment détaillé les progrès du pays dans le développement d’un secteur de l’information responsable, incluant la mise en œuvre d’une Charte de la profession journalistique et des programmes nationaux d’alphabétisation numérique.
La Première Dame du Cambodge, Pich Chanmony, a lancé une campagne nationale de don de sang destinée à soutenir les soldats et civils affectés par le conflit frontalier. Lors de la première journée, 2 117 unités de sang ont été recueillies, tandis que 9 336 personnes se sont inscrites pour donner ultérieurement. La campagne se poursuit à Koh Pich, Bâtiment JKL, avec un appel à la mobilisation générale.
Tourisme, culture
Le Cambodge a accueilli 3,36 millions de touristes internationaux au premier semestre 2025, en hausse de 6,2 % par rapport à 2024, selon un rapport du ministère du Tourisme publié le 26 juillet. La Thaïlande reste le premier pays d’origine des visiteurs, suivie par le Vietnam et la Chine. Si les arrivées thaïlandaises (-2,8 %) et vietnamiennes (-3,2 %) ont légèrement diminué, le nombre de touristes chinois a bondi de 50,7 % pour atteindre 586 771. Thourn Sinan, président de la section cambodgienne de la Pacific Asia Travel Association, se montre optimiste pour la seconde moitié de l’année, grâce aux progrès des infrastructures, au renforcement du marketing et au regain de confiance des voyageurs.
L’Autorité Nationale APSARA (ANA), en partenariat avec l’Agence coréenne du Patrimoine, a inauguré le Centre Scientifique de Conservation APSARA à Siem Reap. Ce nouveau centre, doté d’équipements modernes d’une valeur de 300 000 dollars, vise à renforcer la conservation et la restauration des temples du site d’Angkor. Depuis 2015, la coopération entre les deux institutions a permis la réalisation de projets majeurs, notamment sur le groupe Preah Pithu et Angkor Wat. Le Dr Hang Peou, directeur général de l’ANA, et Lee Eun-bok, directrice générale au Service du patrimoine de Corée, ont souligné l’importance de ce partenariat pour la préservation du patrimoine culturel cambodgien.
Le Cambodge a accueilli 586 771 touristes chinois au premier semestre 2025, soit une hausse de 50,7 % par rapport à la même période en 2024, selon un rapport du ministère du Tourisme publié le 26 juillet. Les visiteurs chinois représentent 17,4 % des 3,36 millions d’arrivées internationales, plaçant la Chine en troisième position derrière la Thaïlande et le Vietnam. Thourn Sinan, président de la section cambodgienne de la Pacific Asia Travel Association, anticipe une poursuite de cette croissance au second semestre, grâce à l’assouplissement des restrictions de voyage et au renforcement de la coopération bilatérale.
Le passage oriental du temple de Beng Mealea a été entièrement restauré après 16 mois de travaux, marquant la fin d’un projet lancé en mai 2024. Cette restauration, menée conjointement par l’Autorité Nationale APSARA et le Fonds Spécial du Projet Mékong-Lancang, a permis de réparer les parties gravement endommagées du passage et de renforcer les fondations, murs, cadres et planchers, selon Leu Channora, membre de l’équipe technique chargée du chantier.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.