Le 30 août 2025, l’armée thaïlandaise a intercepté 38 Cambodgiens tentant d’entrer illégalement sur le territoire depuis la frontière cambodgienne. Le groupe a été repéré dans une plantation de canne à sucre à Ban Non Khi Lek, dans le district de Phan Suek, à environ 2 km de la frontière, et comprenait 20 hommes, 17 femmes et une enfant.
Selon les premières déclarations recueillies par les autorités thaïlandaises, ces personnes cherchaient à trouver des opportunités de travail en Thaïlande en raison de difficultés économiques dans leur pays. Les forces de sécurité les ont conduits au poste de la 1204e compagnie de rangers avant de coordonner avec les services de l’immigration de la province de Sa Kaeo pour les procédures légales et leur éventuel renvoi vers le Cambodge.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.
[…] La présence d’une enfant parmi eux rappelle aussi l’urgence de la situation. Les familles n’ont souvent d’autre choix que de tenter leur chance, quitte à mettre en danger leurs proches. Les ONG alertent depuis des années sur les risques encourus : trafic d’êtres humains, travail forcé ou détention arbitraire. Source […]