La cuisine birmane, cette terre gustative encore inconnue, une chronique culinaire et asiatique de François Guilbert
Les ouvrages publiés ces dernières années sur la cuisine birmane ont été le plus souvent l’œuvre de restaurateurs installés en Europe et aux États-Unis, d’ONG, de voyageurs-gastronomes mais également de cuisinières ayant des établissements fréquentés par une clientèle visitant Bagan, Mandalay, l’État Shan ou encore Rangoun.
L’ouvrage de Ma Pu Sue s’inscrit dans la catégorie des manuscrits nourris par la gestion d’une auberge (Bamboo Delight)
A la suggestion d’une amie française se sont rapidement ajoutés des cours des cours de cuisine pour vacanciers de passage. Installée à Nyaung Shwe au bord du lac Inlé dans l’État Shan, et haut lieu du tourisme (inter)national, Sue et son époux Leslie proposent à leurs hôtes, notamment étrangers, de découvrir les goûts et les saveurs de plats bamar, inthar ou encore pa-o.
De cette expérience professionnelle est née l’idée de soutenir le développement communautaire sous forme d’enseignements, d’une bibliothèque de proximité ou encore de mobilisations citoyennes contre la pollution plastique. Des programmes diversifiés et ambitieux lancés peu à peu dans les années 2018 – 2021 sous couvert associatif mais brutalement mis à mal par la propagation de la COVID-19 puis le coup d’Etat militaire de février 2021 dont les affres sont aussi profondes que durables. Tout l’édifice entrepreneurial s’en est trouvé fragilisé et menacé. De nombreux projets ont été suspendus voire arrêtés. Néanmoins, le couple n’a eu de cesse de chercher des solutions à la survie de leurs desseins.
« Cooking with Sue » est un livre de recettes au service de la solidarité
Les 36 recettes décortiquées mettent à la portée de tous des éléments emblématiques de la cuisine birmane. Toutefois, la publication de ce catalogue témoigne plus encore de la résilience birmane face à l’adversité. Les épreuves traversées par les habitants de la cité lacustre et ses rives n’ont vraiment pas manqué ces derniers temps. Les cicatrices laissées par le tremblement de terre du 28 mars 2025, les inondations des mois de juin et août ou encore la centaine de maisons endommagées par les vents violents du 28 août témoignent de l’ampleur des épreuves subies. Dans ce dramatique contexte, le produit de la vente du livre de recettes est présenté comme servant à venir en aide aux connaissances du couple dans le besoin via l’association caritative qu’ils ont mis sur pied en 2013 (Hand to Hand Charity – Myanmar).
Un instrument de la solidarité valorisant la cuisine du quotidien
Le manuscrit concocté par Ma Pue Sud avec quelques amies est d’abord un livre de cuisine. Il met en avant des plats familiaux, peu coûteux et populaires à l’image de la soupe nationale de poisson et de nouilles de riz (mohinga), de la soupe de nouilles à la noix de coco et au poulet ou des boulettes d’oignons nouveaux cuites à la vapeur (hin htoke). Il y a des plats signature du couple (ex. curry de citrouille, sagou à la crème de coco) et un très, très grand nombre de formules calibrées pour deux convives ainsi que pour les végétariens.
Pour réussir vos préparations, il vous faudra néanmoins sortir charbon de bois, mortier et pilon, les huiles d’arachide, d’ail, de moutarde et de sésame et un nombre varié de condiments. Mais si vous n’avez pas sous la main comme agent aromatisant de la poudre de poulet, des feuilles de bananier, de la farine de riz gluant ou encore de la pulpe de tamarin, l’autrice vient à votre secours. Elle n’a pas manqué de donner sur deux pages quelques idées de substituts plus accessibles.
Ma Pu Sue : Cooking with Sue. A taste of Myanmar Cuisine, Amazon, 2025, 81 p, 19,15 €
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.