Le secteur bancaire thaïlandais a enregistré en août une nouvelle contraction de ses encours de prêts, marquant le troisième mois consécutif de baisse. Cette tendance confirme un ralentissement de l’activité de crédit qui soulève des inquiétudes quant à la vigueur de la reprise économique dans le pays.
Une contraction généralisée
Selon les données récentes, les prêts ont reculé de 0,9 % en août par rapport à juillet, s’ajoutant aux baisses observées en juin et juillet. Seule la Bank of Ayudhya (BAY) a échappé à ce mouvement général de repli, affichant une légère progression de +0,2 % de ses encours. Les plus grandes institutions ont été les plus touchées : la Krungthai Bank (KTB) et la Siam Commercial Bank (SCB) ont enregistré les reculs les plus marqués, s’établissant respectivement à -1,5 % et -1,2 %. La banque TISCO, dont l’activité est plus exposée aux prêts à rendement élevé, a réussi à limiter sa contraction à -0,1 %, ces segments ayant amorti le ralentissement des autres catégories de crédits.
Les freins structurels à la demande
Ce repli généralisé du crédit est le reflet de plusieurs facteurs qui pèsent sur la demande. On note d’abord le niveau d’endettement persistant des ménages qui limite leur capacité à contracter de nouveaux prêts, ainsi que la faiblesse continue de la consommation intérieure qui décourage les emprunts. Enfin, les entreprises maintiennent une prudence en matière d’investissement, ce qui se traduit par une demande de prêts plus faible. La faiblesse du crédit met directement en lumière les difficultés de l’économie à se redresser et souligne les contraintes qui empêchent les banques de jouer leur rôle de moteur de la croissance par l’octroi de nouveaux prêts.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.