
Les Forces armées royales thaïlandaises ont procédé au retrait de deux chars M60A3 de la zone frontalière avec le Cambodge, dans le cadre de la mise en œuvre du « Accord de paix conjoint Thaïlande–Cambodge », signé le 26 octobre 2025 en Malaisie. L’opération, menée le 28 octobre, s’est déroulée sous la supervision de l’équipe d’observateurs de l’ASEAN (AOT), composée du major Jaffny (Malaisie) et du sergent-chef Apolonio (Philippines).
Le colonel Natthaphon Boonkrapue, chef d’état-major de la 2e division de cavalerie de la garde royale, a facilité l’opération depuis le 17e bataillon du 1er régiment de cavalerie de la garde royale. Selon le général de division Withai Laithomya, porte-parole du quartier général des Forces armées thaïlandaises, cette première étape s’est déroulée sans incident et illustre la volonté ferme de la Thaïlande de respecter ses engagements et de renforcer la confiance mutuelle avec le Cambodge.
« Le 26 octobre marque le “jour J” officiel du début du retrait des armes lourdes selon l’accord thaï–cambodgien. Bien qu’il s’agisse d’une première étape, elle constitue un progrès significatif démontrant notre détermination à créer un environnement sûr et stable le long de la frontière », a déclaré le porte-parole.
Les Forces armées thaïlandaises ont réaffirmé leur engagement à retirer les armes lourdes des zones frontalières pour réduire les tensions, éviter les malentendus et promouvoir la sécurité des populations des deux côtés de la frontière, tout en privilégiant la résolution pacifique des conflits.
Selon le général de division Withai, l’opération a été menée avec rigueur, dans le respect de la souveraineté nationale et de la sécurité des citoyens vivant dans les zones frontalières, conformément aux principes de l’accord de paix.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.










