
Nous republions ici une excellente recension de Dorian Malovic dans La Croix à propos de « Taiwan, survivre Libres » de Pierre-Antoine Donnet. Nous vous recommandons la lecture et l’abonnement à La Croix.
Taïwan, l’histoire d’un miracle démocratique face à une Chine autoritaire
Pierre-Antoine Donnet a une profonde affection pour Taïwan où il a mis les pieds pour la première fois en 1979. Au fil des ans, en poste plus tard à Pékin et à Tokyo, il a été le témoin privilégié des grands basculements économiques et stratégiques de l’Asie du Nord : la domination économique japonaise, le décollage industriel de la Chine et enfin la transition démocratique de Taïwan à partir des années 1990.
« Un pays qui aujourd’hui refuse le carcan que Pékin veut lui imposer, lui préférant de très loin ce goût des libertés individuelles charrié par une démocratie durement acquise et aujourd’hui exemplaire. »
La montée des périls
Si les projecteurs de l’actualité restent braqués sur le conflit en Ukraine et le drame de Gaza, la montée des périls en Extrême-Orient – notamment autour de la question de Taïwan que la République populaire de Chine menace d’annexer, par la force si nécessaire – ne doit pas être sous-estimée. Et le livre de Pierre-Antoine Donnet offre l’occasion aux lecteurs de prendre la mesure des enjeux et des dangers d’un potentiel conflit militaire entre la Chine et les États-Unis, précisément à cause de Taïwan.
Entre la Chine et le Japon, une crise diplomatique sans précédent au sujet de Taïwan
Mais une des grandes qualités de cet ouvrage est de présenter la nation taïwanaise dans toutes ses dimensions ; géographique, historique, sociale, culturelle et religieuse. Pierre-Antoine Donnet nous parle du « peuple taïwanais » et de son identité singulière forgée par les turpitudes d’une histoire mouvementée. « Notre véritable identité repose sur notre histoire », insiste Ka Chih-ming, l’un des historiens les plus respectés de Taïwan, interviewé dans le livre. Taïwan est passé d’une dictature sans pitié dans les années 1950 à une solide démocratie dans les années 1990.
Une identité forte
Et on peut même dire qu’aujourd’hui la véritable identité taïwanaise est indissociable du parcours démocratique de l’île durant ces trente dernières années. En opposition totale avec l’évolution politique autoritaire de la Chine dirigée depuis 2012 par l’autocrate Xi Jinping. Qui menace Taïwan d’annexion.
« Cette Chine est belliqueuse et le monde prend conscience des dangers inhérents à sa rivalité incandescente avec Taïwan » rappelle avec raison Pierre-Antoine Donnet qui termine son livre en donnant la parole à Wu Shou-Ling, ancienne cheffe de l’orchestre philharmonique de Taïpei.
Dans cet entretien très émouvant, Wu Shou-Ling évoque la terrible loi martiale imposée par Chiang Kai Chek jusqu’en 1987, la libéralisation de la pensée au début des années 1990 et enfin l’élection « du premier président d’origine taïwanaise » et non continentale ! Elle est bien consciente des risques d’une guerre qui pourrait être très meurtrière en cas d’invasion militaire de la Chine. Pour autant, elle reste « convaincue que Taïwan sera un jour pleinement reconnu pour ce qu’il est : un pays indépendant ».
Taïwan, survivre libres
De Pierre-Antoine Donnet
Éd. Nevicata, coll. « L’âme des peuples », 87 p., 11 €.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’information Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








