
La Thaïlande et le Cambodge doivent « préserver l’esprit de dialogue, de sagesse et de respect mutuel » pour apaiser les tensions et protéger la paix régionale, a déclaré dimanche le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. Ses propos interviennent à la veille d’une réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN, prévue lundi 22 décembre, consacrée au conflit frontalier entre les deux pays voisins.
Anwar Ibrahim a précisé avoir transmis ce message tant au Premier ministre cambodgien Hun Manet qu’à son homologue thaïlandais Anutin Charnvirakul, dans le cadre de discussions sur les moyens de résoudre pacifiquement le différend. La réunion de l’ASEAN offrira aux deux parties l’opportunité de négocier directement et de trouver une solution pacifique.
Depuis la reprise des combats ce mois-ci, au moins 22 personnes ont été tuées en Thaïlande et 19 au Cambodge, selon les autorités. Le Cambodge fait état de plus d’un demi-million de déplacés, confrontés à des conditions difficiles après avoir fui tirs d’artillerie, roquettes et bombardements aériens. En Thaïlande, environ 400 000 personnes ont également été contraintes de se déplacer.
La Chine, ainsi que les Nations unies, l’Union européenne et les États-Unis, ont tous appelé à un cessez-le-feu immédiat.
La réunion spéciale de l’ASEAN examinera la situation et discutera de mesures concrètes pour soutenir la désescalade et la cessation des hostilités, dans l’intérêt de la stabilité et de la paix régionales.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








