
Les autorités thaïlandaises ont communiqué un premier bilan préoccupant pour la journée du 30 décembre 2025, marquant le début de la période des fêtes de fin d’année. Selon le Centre de prévention et de réduction des accidents de la route, 198 accidents ont été recensés en une seule journée, faisant 190 blessés et 29 morts.
Réuni le 31 décembre au Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes (DDPM), le centre de coordination a rappelé que la campagne nationale de sécurité routière se déroule sous le slogan « Conduite responsable, réduction de la vitesse, réduction des accidents », avec un contrôle renforcé sur les axes principaux comme secondaires.
Vitesse et alcool en tête des causes d’accidents
D’après les statistiques officielles, la vitesse excessive est la principale cause d’accidents (41,92 %), suivie de la conduite sous l’emprise de l’alcool (20,20 %) et des manœuvres dangereuses (18,69 %). Les deux-roues motorisés représentent près de 72 % des véhicules impliqués, tandis que le non-port du casque demeure le facteur aggravant le plus fréquent parmi les blessés et les victimes mortelles (55,71 %).
La majorité des accidents se produisent sur des routes nationales, en ligne droite, principalement entre 18h et 21h. Les personnes âgées de 30 à 39 ans constituent la tranche d’âge la plus touchée. Les provinces de Chiang Rai et Phuket enregistrent le plus grand nombre d’accidents (11 chacun), tandis que Bangkok déplore le plus grand nombre de décès (3).
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








