
Au Népal, l’Himalaya dans votre assiette, une chronique culinaire et sociétale de François Guilbert
L’ouvrage de Tiana Salles n’est vraiment pas comme les autres livres de cuisines du monde. Dans les colonnes de Gavroche, nous avons déjà rendu compte de manuscrits consacrés aux cultures himalayennes (https://www.gavroche-thailande.com/livres/foods-flavors-from-nepal/) mais c’est la première fois que nous le faisons pour un texte directement rédigé en français et une autrice vivant dans l’hexagone.
Vous avez entre les mains le premier livre de recettes népalaises spécialement concocté pour un public francophone
Cette singularité se manifeste explicitement dans la construction du récit et son approche pédagogique. Le liseur est ainsi instruit tour à tour par de courts chapitres sur le Népal, l’identité gastronomique d’un terroir coincé entre l’Inde et le Tibet, les plats emblématiques (dal bhat (riz accompagné d’un curry de lentilles), momo (raviolis)), la culture des en-cas (chatamari, chatpate, pani puri), le placard des autochtones, les différentes techniques de cuisson ou encore les céréales ancestrales.
Les informations ne sont pas assénées dans une longue exposition introductive mais plutôt disséminées ici et là, ce qui rend la lecture des chapitres très agréable. C’est ainsi que le concis lexique culinaire népali – français a été glissé à la page 128 et l’exposé sur les yaourts (juju dhau) un peu plus loin ; tout comme ceux consacrés aux cafés de spécialité et aux thés.
En quelques paragraphes, on est invité à s’intéresser à bien des sujets, à commencer par la diversité des terroirs de production (Terai, Ilam, Dankuta) et aux goûts des communautés (ex. Newars, Tharus Tibétains). Pour le bonheur de notre curiosité, l’autrice ne s’est pas seulement intéressée aux pratiques alimentaires de la vallée de Katmandou.
Les efforts de contextualisation des plats et des pratiques culinaires courantes n’ont pas pour seul objet de décoder la culture népalaise mais de laisser paraitre aux lecteurs et aux lectrices qu’ils peuvent, à leur tour, reproduire facilement chez eux de la street food himalayenne, les entrées, les plats, les desserts et les laitages courants.
Beaucoup d’informations pratiques sont données pour réaliser soi-même des plats népalais
Le récit ne verse pas dans l’exotisme mais dans le pratique. Ainsi, il est précisé où trouver des ingrédients « népalais » en France et en Belgique, avec quoi substituer aisément une dizaine de produits locaux (ex. chhyapi (échalote népalaise), gundruk (légumes verts fermentés), jimbu (herbe sauvage de l’Himalaya), lapsi (petite prune)) et, pour les plus empressés, où manger népalais à Paris.
Puisqu’il s’agit d’un livre – reportage, il est agrémenté d’un portrait de Shiva Ram Bhandari le chef des deux établissements Momo House du deuxième arrondissement ouverts dans la capitale française depuis le début de la décennie. Les momos sont d’ailleurs à l’honneur. La rédactrice en livre avec quelques astuces de réalisation plusieurs versions (bœuf, légumes, épinards). Les explications sont claires, couchées sur de chaudes couleurs et illustrées de photos diversifiées. Bref, ce sont des plats vivants qui sont posés devant nos yeux.
Un récit fait pour aller au-devant des autres
Un voyage, des rencontres, des recettes à essayer, c’est le programme proposé par une journaliste culinaire avide de valoriser le patrimoine de « son » pays. Mais, méandres de la vie, encore faut-il qu’elle connaisse cet héritage car Tiana, née sous le nom d’Asmita au Népal, est une enfant adoptée à l’âge de six mois puis élevée en France. Le (re)découverte de l’alimentation himalayenne est le fruit d’une quête, celle de sa famille biologique entreprise avec succès en 2022. L’aventure est exposée rapidement et avec pudeur mais elle innerve les pages après les autres. Cette démarche l’a mise en relation avec son histoire mais plus encore avec une culture dont la nourriture est un lien fondateur. Cette singularité donne une saveur doucereuse à son exposé et incite au partage du bonheur de manger.
Tiana Salles : Népal, récit intime et recettes uniques, Mango Editions, 2025, 192 p, 31,95 €
François Guilbert
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








