
Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant la semaine écoulée. Un survol indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
France
Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Sihasak Phuangketkeow, effectue cette semaine une visite officielle à Paris, avant de se rendre à Genève. Il doit s’entretenir lundi 23 février avec son homologue français, Jean-Noël Barrot
Politique, Diplomatie
La Cour criminelle de Bangkok a condamné l’avocat Arnon Nampa à deux ans et huit mois supplémentaires pour lèse-majesté et sédition, portant sa peine totale à plus de 31 ans.
Selon une source interne, la coalition conduite par le Bhumjaithai Party serait finalisée avec 300 sièges à la Chambre des représentants, sans le parti Klatham Party de Thamanat Prompow. L’alliance réunirait le Bhumjaithai (193 députés) et le Pheu Thai Party (74), appuyés par plusieurs petites formations, afin de garantir une majorité stable tout en consolidant l’image de la future administration d’Anutin Charnvirakul. L’exclusion de Klatham serait liée à des controverses sur certains financements et au profil jugé peu consensuel de son entourage. Cinq ministères reviendraient à des experts extérieurs au Parlement et cinq au Pheu Thai. L’opposition compterait environ 200 députés.
Le Premier ministre par intérim Anutin Charnvirakul a pour sa part démenti les rumeurs d’une coalition déjà scellée à 300 sièges, rappelant qu’aucun accord ne peut être conclu avant la certification officielle des résultats par la Commission électorale, un processus pouvant durer jusqu’à 60 jours. Les discussions avec le Pheu Thai portent d’abord sur l’élection du président de la Chambre et du futur Premier ministre avant toute répartition ministérielle. Il assure qu’aucun parti n’est pour l’instant exclu.
La Commission électorale a organisé le 22 février un nouveau scrutin dans trois bureaux et un recomptage dans la 15e circonscription de Bangkok, sous surveillance accrue concernant la présence de codes QR et codes-barres sur les bulletins. Malgré les critiques sur une possible atteinte au secret du vote, les autorités assurent que les opérations se sont déroulées sans incident. Le People’s Party arrive en tête devant le Pheu Thai et le Bhumjaithai.
La Commission électorale a rejeté les accusations d’insécurité des bulletins du référendum du 8 février, affirmant que des dispositifs anti-contrefaçon garantissent l’intégrité du scrutin. Malgré un résultat provisoire de 65,4 % en faveur d’une nouvelle Constitution, le décompte reste bloqué à 94 %.
Srisuwan Janya a saisi la Commission électorale pour demander la dissolution du People’s Party, l’accusant de liens illégaux avec la société de médias Spectre C. Le parti dément toute activité d’influence illégale. Une enquête est également demandée sur la collecte de données personnelles lors des adhésions.
Économie
Berli Jucker Public Company Limited (BJC) a obtenu l’accord de ses actionnaires pour racheter MM Mega Market Vietnam au groupe TCC pour 720 millions de dollars. Cette opération permet à BJC de contrôler 33 centres de vente en gros au Vietnam. Elle s’inscrit dans la restructuration des actifs de Charoen Sirivadhanabhakdi.
L’industrie pétrochimique thaïlandaise prévoit une nouvelle année difficile en 2026, marquée par la surcapacité chinoise et des marges en baisse. IRPC et PTT Global Chemical misent sur la réduction des coûts et des produits à forte valeur ajoutée, avec un objectif de 60 % de bénéfices issus de produits innovants d’ici 2030.
La SEC thaïlandaise a porté plainte contre Bitazza et deux dirigeants pour exploitation illégale d’une plateforme d’actifs numériques sans licence. L’accès au site Bitazza Global sera bloqué à partir du 22 mars 2026.
Minor International Plc a annoncé le lancement d’un premier fonds immobilier (REIT) d’environ un milliard de dollars, incluant 14 établissements en Europe et en Thaïlande, avec cotation prévue à Singapour. Le groupe vise aussi l’introduction en Bourse de Minor Food à Hong Kong.
Les investissements directs étrangers ont progressé de 46 % en janvier 2026, atteignant 33,8 milliards de bahts. Le Japon, Singapour et la Chine dominent, notamment dans les secteurs des véhicules électriques, de l’intelligence artificielle et de l’énergie propre.
PTT Oil and Retail (OR) et Central Plaza Hotel (Centel) ont créé une coentreprise pour développer des hôtels économiques dans les stations-service PTT. La construction débutera en 2026.
Société
Le Centre national de nanotechnologie a développé un « e-nose » capable d’identifier l’origine chimique des particules PM2.5 grâce à l’intelligence artificielle. Cent unités pilotes seront déployées.
Le ministère des Transports a lancé deux enquêtes après des accidents de grues meurtriers à Nakhon Ratchasima et sur l’autoroute M82. Des normes de sécurité renforcées ont été imposées.
À la demande des États-Unis, la police thaïlandaise a arrêté à Phuket une ressortissante ukrainienne soupçonnée d’avoir participé à une fraude électronique de type Ponzi ayant causé 340 millions de dollars de pertes. Elle nie les accusations. La procédure d’extradition est en cours, en coordination avec le Federal Bureau of Investigation, dans le cadre du traité d’entraide judiciaire (MLAT).
La police de Bangkok a interpellé 17 motocyclistes pour leur participation à des courses illégales sur l’avenue Vibhavadi Rangsit, à l’issue d’une opération de contrôle menée dans la capitale.
Refuser de se soumettre à un alcootest sera désormais assimilé à une reconnaissance de conduite en état d’ébriété et entraînera des sanctions aggravées.
Les autorités de Na Jomtien ont tenu à rassurer le public après la diffusion de vidéos montrant une eau sombre s’écoulant près de Jomtien Beach, à proximité du restaurant Poo Pen. Selon la municipalité, la structure en cause appartient au système local de traitement des eaux usées et pluviales, et le phénomène observé serait lié à de fortes pluies ayant temporairement saturé les installations. Des inspections et des tests de qualité de l’eau, menés en coordination avec Pattaya, confirment que la baignade reste sans danger et que les normes environnementales sont respectées.
Tourisme, Culture
Deux crocodiles du Siam de race pure ont été identifiés dans la rivière Phetchaburi River. Après confirmation génétique attestant de leur lignée non hybridée, ils ont été relâchés dans le Parc national de Kaeng Krachan, dans le cadre des efforts de conservation de cette espèce menacée.
Une délégation de diplomates de 45 pays, dont l’ambassadeur de France et son épouse, ont participé à un voyage à Surat Thani pour découvrir le patrimoine et le potentiel du sud de la Thaïlande. Le 20 février, le ministre des Affaires étrangères Sihasak Phuangketkeow a offert un dîner au corps diplomatique, mettant en avant les projets royaux, la mode durable inspirée par Queen Sirikit et la candidature du « Chud Thai » au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Le parc Tiger Kingdom, à Chiang Mai, a été placé en quarantaine après la mort de plus de 70 tigres d’Indochine, victimes présumées d’une épidémie.
À partir du 20 juin 2026, Airports of Thailand augmentera de 53 % la taxe passager pour les vols internationaux dans six aéroports majeurs.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








