Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 16 juillet

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 16 juillet

Date de publication : 16/07/2023
0

FV Hospital Vietnam

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.

 

Le partenaire Spac de VinFast pour la cotation aux États-Unis prolonge sa durée de vie d’un an

Les ACTIONNAIRES de Black Spade Acquisition (BSA), une société d’acquisition à vocation spéciale (Spac) qui prévoyait de fusionner avec le constructeur automobile électrique vietnamien VinFast d’ici ce mois-ci pour permettre une cotation aux États-Unis, ont voté jeudi 13 juillet pour prolonger sa durée de vie d’un an. Le vote donne à Spac, basée à Hong Kong, jusqu’au 20 juillet 2024 pour fusionner avec une société cible. Ses actionnaires n’ont pas encore voté sur la fusion avec VinFast. Le mois dernier, BSA a transféré sa cotation de la Bourse de New York à la bourse des petites capitalisations NYSE American.

 

Le Laos va émettre 3,61 milliards de bahts “d’obligations en Thaï baht”

Les deux tranches d’obligations libellées en bahts thaïlandais, connues sous le nom de “Baht Bonds”, seront disponibles à la souscription le 31 juillet et à nouveau en août, avec une valeur combinée ne dépassant pas 3,61 milliards de bahts. Avec un taux d’intérêt fixe de 6,1 % par an, la première tranche d’obligations devrait arriver à échéance en 2026, tandis que la deuxième tranche, offrant un taux d’intérêt de 6,6 %, arrivera à échéance en 2027. Les détenteurs d’obligations peuvent s’attendre à des paiements d’intérêts des deux tranches pour être fait tous les trois mois. Le ministère lao des Finances vise à assurer le succès de cette émission obligataire en proposant des obligations non subordonnées et non garanties aux investisseurs fortunés et institutionnels au prix de 1 000 bahts par unité, avec une souscription minimale de 100 unités.

 

Les IDE au Cambodge connaissent une augmentation de 9% pour le premier trimestre de 2023

Le volume des investissements directs étrangers (IDE) au Cambodge a été enregistré à 45,8 milliards de dollars lors des trois premiers mois de 2023, soit une hausse de 9% par rapport à la période correspondante en 2022 selon un communiqué de la Banque nationale du Cambodge le 13 juillet. Les principaux investissements étrangers au Cambodge proviennent de Chine, de Corée du Sud, de Singapour, du Japon, du Vietnam, de Malaisie, de Thaïlande et du Royaume-Uni, a précisé la même source. Les secteurs principaux de l’économie qui ont attiré des IDE sont le secteur financier, l’industrie manufacturière, l’immobilier, l’hébergement, l’agriculture, l’hydroélectricité et la construction.

 

L’INA le fond indonésien conclut des investissements de 1,36 milliard de dollars

Le fonds souverain indonésien (INA) a achevé son investissement dans deux tronçons de la route à péage Trans Sumatra – Medan-Binjai et Bakauheni-Terbanggi Besar – ​​en partenariat avec la société de construction publique PT Hutama Karya pour 20,5 billions de roupies (1,36 milliard de dollars).

 

Les exportations de vélos du Cambodge rapportent 330 millions de dollars au premier semestre

Le Cambodge a exporté des vélos d’une valeur de 331 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2023, soit une baisse de 30,5% par rapport à la même période de l’an dernier, a indiqué un rapport du ministère du Commerce. Des vélos fabriqués au Cambodge ont été exportés vers l’Union européenne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, le Japon et la Chine, etc., a précisé la même source. Le Cambodge est l’un des cinq premiers exportateurs de vélos au monde après la Chine, les Pays-Bas et l’Allemagne.

 

Aviation : la reprise du marché intérieur vietnamien continuera de s’accélérer au seconde semestre

Le directeur de l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam, Dinh Viet Thang, a déclaré que les perspectives du marché intérieur de l’aviation au cours des 6 derniers mois de l’année continueront de croître, mais le taux de croissance diminuera progressivement. Au cours des 6 premiers mois de l’année, les compagnies aériennes vietnamiennes ont exploité 66 liaisons reliant Hanoï, Hô-Chi-Minh-Ville et Da Nang à 19 autres aéroports locaux, avec une fréquence de 650 vols par jour. Le nombre total des passagers a été estimé à 34,7 millions, en hausse de 49,6 % par rapport à la même période de 2022, dont 14,7 millions d’étrangers, soit une augmentation de près de 5 fois en rythme annuel et 20 millions de visiteurs vietnamiens, en baisse de 3,4 %. Le volume total du fret aérien est estimé à 483.000 tonnes, en recul de 26%.

 

PSA International reporte la vente de sa participation dans Hutchison Ports

PSA International, l’opérateur portuaire mondial de Singapour aurait reporté la vente d’une participation minoritaire de 4 milliards de dollars dans Hutchison Ports. PSA, propriété de Temasek Holdings Pte, a suspendu la vente de la participation après que les valorisations potentielles aient été inférieures aux attentes, car l’activité maritime a ralenti à l’échelle mondiale, ont déclaré des sources.

 

Un premier semestre indonésien avec de bons résultats budgétaires

Au cours du premier semestre 2023, l’Indonésie a enregistré un excédent budgétaire d’environ 10 Mds USD, selon le président de la Commission du budget de la Chambre des représentants. Ce montant (environ 0,8% du PIB annuel) ne peut être extrapolé car des dépenses importantes ont lieu au second semestre. Le gouvernement a dépensé 82,6 Mds USD mais ses recettes ont été plus importantes que prévues, atteignant 92,6 Mds USD. Les autorités prévoient que les recettes annuelles atteindront 175,6 Mds USD, soit une progression de 7,1% par rapport à 2022. Ainsi, la ministre des Finances a abaissé ses prévisions concernant le déficit budgétaire 2023 à 2,3% du PIB, contre une projection initiale de 2,8%. En raison de cette bonne performance budgétaire, l’Indonésie peut réduire ses emprunts sur le marché et également moins faire appel aux bailleurs internationaux.

 

Thomson Medical rachète le FV Hospital

Le groupe de soins de santé Thomson Medical Group (TMG), coté sur SGX Mainboard à Singapour, a accepté d’acquérir l’hôpital FV du Vietnam pour un montant pouvant atteindre 381,4 millions de dollars, marquant la plus grande transaction de soins de santé au Vietnam à ce jour ainsi que la plus grande acquisition de soins de santé en Asie du Sud-Est depuis 2020.

 

Accord de restructuration des dettes de FELDA, 1er producteur d’huile de palme

Le ministère des Finances a signé le 28 juin avec FELDA, agence publique de développement agricole malaisienne, un accord de restructuration de dettes. L’État apportera sa garantie à hauteur de 2,1 Mds USD à l’émission d’obligations islamiques (Sukuk) par l’agence. Le plan doit permettre de réduire la dette financière de FELDA (1,7 Mds USD) et d’effacer 80% de celles dues à l’agence par les agriculteurs exploitant ses terrains (1,8 Md USD). Il est également prévu une allocation annuelle de 214 M USD sur 10 ans, dont la première tranche est déjà inscrite au budget 2023. FELDA réalise 15,7% de la production nationale d’huile de palme, avec une surface cultivée de 335 404 hectares. Sa filiale financière FGV Holdings (81,11% du capital) détient aussi des actifs en Indonésie et contribue pour 4% à la production d’huile de palme mondiale.

 

Viva envisage une introduction en bourse de plus de 250 millions de dollars en 2024

La société philippine de médias et de divertissement Viva Communications envisage une introduction en bourse de sa société holding Viva Holdings en 2024 pour lever au moins 250 millions de dollars, a rapporté Nikkei Asia vendredi.

 

Une nouvelle centrale éolienne d’importance au Laos

Après le projet Monsoon (600 MWc, pour 950 M USD sur financement privés et multilatéraux, dont la BAsD, l’AIIB…), une deuxième centrale éolienne verra le jour, avec le même schéma d’exportation de l’électricité produite vers le Vietnam. Les autorités laotiennes ont ainsi signé avec l’entreprise vietnamienne AMI Renewables Quang Binh Investment Corp. Un accord en ce sens. Représentant un investissement projeté de 2 Mds USD, cette centrale éolienne aura une capacité de 1 220 MWc à terme. Sa première phase devrait entrer en production en 2025. Le Laos poursuit donc son projet de devenir la « pile de l’Asie ». En 2022, les exportations d’électricité vers les pays voisins ont représenté 2,4 Mds USD, soit 29% du total des exportations laotiennes.

 

First Pacific porte à 990 millions de dollars son offre de participation dans Metro Pacific

First Pacific, coté à Hong Kong, a relevé mardi le prix de son offre pour acheter une participation de 36,6 % dans la société d’infrastructure philippine Metro Pacific Investments Corp (MPIC), pour un montant pouvant atteindre 990,69 millions de dollars.

 

Orderfaz obtient un financement de pré-amorçage

La start-up indonésienne de commerce social Orderfaz a déclaré avoir terminé un cycle de financement de pré-amorçage dirigé par 1982 Ventures de Singapour. Orderfaz a été lancé en mars et vise à aider les marques et les vendeurs à améliorer les taux de conversion des ventes en ligne. Au cours de ses deux premiers mois de fonctionnement, environ 600 vendeurs se sont inscrits aux services de la société, a-t-il déclaré.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus