
Le président américain Donald Trump poursuit mercredi 29 octobre son voyage en Asie, où il a rencontré le président sud-coréen Lee Jae Myung à Gyeongju, ville historique qui accueille cette année le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique.
Après une offensive de charme lors de la visite de Trump au Japon, qui a abouti à des engagements d’investissement de 490 milliards de dollars, un accord commercial entre les États-Unis et la Corée du Sud semble plus difficile à conclure, Trump cherchant à obtenir 350 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis. La visite de Trump intervient alors que la Corée du Nord a déclaré avoir tiré des missiles de croisière mer-sol dans ses eaux occidentales, démontrant une nouvelle fois ses capacités militaires croissantes.
Quelques manifestants anti-américains se sont rassemblés près du lieu où Trump et Lee se réunissaient pour un sommet. La police a déclaré qu’environ 60 personnes organisaient un sit-in dans une rue près du musée national de Gyeongju, où se tenait mercredi la réunion entre Trump et Lee, avant le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique prévu plus tard cette semaine. La police a démenti les informations des médias selon lesquelles les manifestants auraient eu des affrontements physiques avec les forces de l’ordre. L’agence de presse Yonhap a indiqué que les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « NON à Trump » et « Retirez vos investissements aux États-Unis ». La police a déclaré que plusieurs autres manifestations anti-américaines avaient également eu lieu à Gyeongju mercredi.
Le Nikkei 225 de Tokyo atteint un niveau record alors que l’offensive de charme de Trump fait grimper les actions asiatiques.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








