Le président des États-Unis Donald Trump participera au 47e sommet de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), prévu en octobre à Kuala Lumpur. L’annonce a été faite jeudi par le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim lors d’une intervention devant le Parlement.
« J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le président des États-Unis, Donald Trump. Il a confirmé sa participation au sommet de l’ASEAN en octobre », a déclaré Anwar Ibrahim, précisant que cette échange avait également porté sur les relations commerciales bilatérales.
Selon le chef du gouvernement malaisien, un accord sur des droits de douane entre Kuala Lumpur et Washington devrait être dévoilé ce vendredi. Il a indiqué avoir plaidé pour une révision du taux tarifaire imposé à la Malaisie, proposition à laquelle le président Trump aurait répondu favorablement, en promettant une décision imminente.
Le Premier ministre a aussi affirmé que Donald Trump avait salué le rôle joué par la Malaisie dans la médiation entre la Thaïlande et le Cambodge, dans le cadre des tensions actuelles à leur frontière commune. Cette reconnaissance serait, selon lui, une marque d’estime pour les capacités diplomatiques de la Malaisie et l’unité de l’ASEAN.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.