Le président français Emmanuel Macron va enchaîner cette semaine trois visites d’État au Vietnam, en Indonésie et à Singapour.
Une nouvelle tournée destinée à consolider la « stratégie indopacifique » de la France, a précisé l’Élysée.
Valoriser la France comme partenaire alternatif aux États-Unis et à la Chine. C’est, selon nos informations, l’un des objectifs du voyage d’Emmanuel Macron en Asie : durant près d’une semaine, le chef de l’État va sillonner la région, du Vietnam à Singapour en passant par l’Indonésie.
Dans « le contexte actuel d’une zone Asie-Pacifique prise entre les États-Unis et la Chine », avec Washington qui met « une pression extrêmement forte » via les taxes commerciales de Donald Trump, et Pékin de plus en plus offensif sur « les contentieux territoriaux », Paris veut se poser en partenaire « fiable » et « respectueux » de la « souveraineté » et de l' »indépendance » de ces États, a expliqué la présidence française à des journalistes.
Nous ne souhaitons pas une jungle où la loi du plus fort s’impose.
« Nous défendons l’idée de règles du commerce international, nous ne souhaitons pas une jungle où la loi du plus fort s’impose », sera en substance le message du chef de l’État, selon son entourage. La tournée, après de nombreux autres déplacements depuis 2017 en Inde, en Thaïlande, dans l’océan Pacifique et récemment dans l’océan Indien, vise aussi à assurer une « diversification de nos chaînes de valeur et de nos chaînes d’approvisionnement », a ajouté l’un de ses conseillers.
Le président français doit arriver dimanche soir à Hanoï, au Vietnam, où il rencontrera les dirigeants vietnamiens lundi. Mardi, il s’entretiendra avec des acteurs du secteur de l’énergie. Mercredi 28 mai, ce sera le tour de l’Indonésie, d’abord à Jakarta, auprès du président Prabowo Subianto, d’investisseurs indonésiens et, comme au Vietnam, Emmanuel Macron aura un échange avec des étudiants à l’Université nationale avec un focus sur les crises internationales.
Jeudi 29 mai, il ira à Yogyakarta, dans le centre de l’île indonésienne de Java, pour une visite à l’Académie militaire où de nouveaux projets seront lancés avec le président Prabowo. Après l’Indonésie, il s’envolera à Singapour, le vendredi 30 mai, où il enchaînera les rencontres officielles et les échanges avec des investisseurs, avant de prononcer un discours au Dialogue Shangri-La, le plus grand sommet de défense d’Asie.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.