
Selon un sondage du Nida Poll réalisé mi-décembre à Bangkok, près d’un électeur sur deux ne parvient toujours pas à identifier un candidat crédible au poste de Premier ministre. Le Parti du Peuple arrive en tête des intentions de soutien partisan, dans un paysage politique encore largement fragmenté.
Le centre de sondage Nida Poll, rattaché au National Institute of Development Administration (NIDA), a publié les résultats d’une enquête menée du 15 au 18 décembre 2025 auprès de 2 000 électeurs bangkokiens, âgés de 18 ans et plus, répartis dans l’ensemble des 50 districts de la capitale.
Premier enseignement marquant : 47,25 % des personnes interrogées déclarent ne pas avoir encore identifié de candidat approprié pour le poste de Premier ministre. Un chiffre qui traduit une forte indécision de l’électorat urbain à l’approche des échéances politiques de 2026.
Parmi les personnalités citées, Natthapong Ruangpanyawut, chef du Parti du Peuple, arrive en tête avec 16,95 % des intentions de soutien. Il est suivi par Anutin Charnvirakul (Bhumjaithai) à 10,90 %, puis Abhisit Vejjajiva (Démocrate) à 9 %. Les autres candidats mentionnés restent tous sous la barre des 3 %, illustrant l’absence de figure dominante à ce stade.
La même tendance se retrouve au niveau des partis politiques. 40,20 % des sondés indiquent ne pas avoir encore choisi de parti. Le Parti du Peuple arrive néanmoins en tête des intentions de vote avec 26,25 %, devant Bhumjaithai (10,05 %), le Parti démocrate (9,55 %) et le Pheu Thai (6,85 %).
Le profil de l’échantillon reflète la diversité sociologique de Bangkok : une population majoritairement féminine, un niveau d’éducation élevé (près de 57 % titulaires d’un diplôme universitaire ou plus) et une forte proportion de personnes âgées de plus de 46 ans.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








