Le Département des enquêtes spéciales (DSI) de Thaïlande a convoqué plusieurs responsables de la Cour des comptes (State Audit Office, SAO) pour les interroger dans le cadre de son enquête sur l’effondrement du bâtiment de l’institution.
L’affaire, qui implique des soupçons de corruption, de falsification de documents et de pratiques anticoncurrentielles, touche de nombreuses entités publiques et privées.
L’enquête se concentre notamment sur l’utilisation présumée de prête-noms thaïlandais dans la société China Railway No. 10 (Thailand), qui fait partie du groupement ITD-CREC chargé de la construction du bâtiment, en partenariat avec Italian-Thai Development. Le DSI suspecte également la falsification de signatures d’ingénieurs sur des rapports de supervision et envisage la possibilité d’un trucage des appels d’offres.
À ce jour, 38 ingénieurs de PKW Joint Venture, le cabinet de gestion du projet regroupant P.N. Synchronize, KP Consultants et W. & Associates Consultants, ont été interrogés. Trente d’entre eux ont affirmé que leurs signatures avaient été falsifiées.
Le lieutenant-colonel Amorn Hongsritong, directeur du Bureau de la lutte contre la fraude aux marchés publics du DSI, a précisé que les membres du comité de sélection du contrôleur du projet de construction sont également interrogés. Le DSI remet en cause l’attribution du marché à PKW Joint Venture et examine les critères utilisés, conformément aux termes de référence du projet (TOR).
L’enquête s’étend également aux comités chargés de la sélection de l’entreprise de construction et du cabinet de conception (Forum Architect et Meinhardt (Thailand)). Les ingénieurs qui n’ont pas encore témoigné seront prochainement entendus, et leurs déclarations enrichiront le dossier.
Sous pression d’un délai de 20 jours pour clore l’enquête, les enquêteurs du DSI redoublent d’efforts pour accélérer la procédure. L’équipe se réunira prochainement pour finaliser le dossier avant de le transmettre au procureur spécial, en vue de poursuites judiciaires.
Le bilan de l’incident fait état de 89 décès, 9 blessés et 8 disparus.
Les autorités ont ajusté le nombre de disparus après enquête, confirmant que trois des personnes initialement signalées étaient en réalité chez elles ce jour-là, n’ayant pas travaillé lors de l’incident. Les autorités ont annoncé que les recherches se poursuivront jusqu’au 10 mai, date à partir de laquelle elles décideront si elles prolongent ou cessent les opérations.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.