Les forces armées birmanes ont lancé une opération contre les réseaux de fraude transnationale dans le tristement célèbre projet KK Park à Myawaddy, longtemps contrôlé par des mafias chinoises et la Border Guard Force (BGF).
L’opération a débuté le 16 octobre, lorsque des soldats birmans ont encerclé KK Park, un centre connu pour les arnaques en ligne et les trafics humains, et ont arrêté plus de 2 198 hommes et femmes. Plus de 30 appareils satellites Starlink ont été saisis. L’opération s’est déroulée sans confrontation armée. Ce raid faisait suite à la saisie antérieure de la zone voisine de New Lay Kay Kaw par l’armée.
Le 22 octobre, Khit Thit Media a publié des photos montrant plus de 300 étrangers, dont des Thaïlandais, fuyant le complexe alors que l’armée étendait son opération pour nettoyer les centres d’escroquerie. Des témoins ont indiqué que des soldats de la BGF avaient ouvert les portes de KK Park, permettant à plusieurs personnes de s’échapper. Certains groupes de ressortissants chinois ont tenté de traverser la rivière Moei pour rejoindre la Thaïlande en bateau, tandis que d’autres se sont réfugiés plus profondément dans la ville de Myawaddy pour échapper aux arrestations.
Par ailleurs, SpaceX a annoncé avoir découvert et désactivé plus de 2 500 récepteurs Starlink près du « centre de distribution Tiger », suspecté d’activités frauduleuses en Birmanie. Lauren Dreyer, vice-présidente de Starlink, a confirmé que cette mesure visait à couper l’accès à internet des centres de cyberfraude et à limiter la propagation des arnaques en ligne.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.