
Nous reproduisons ici un extrait de la lettre d’information Intelligence Online dont nous vous recommandons la lecture et l’abonnement.
Le numéro 2 du ministère de l’Intérieur et des services de renseignement civils du NUG, le gouvernement d’unité nationale birman opposé à la junte, est porté disparu depuis fin novembre. Il a, selon nos informations, été enlevé par un groupe armé de l’État Shan connu pour ses exécutions sommaires et son implication dans le trafic de l’opium.
Intelligence Online a pu confirmer auprès de plusieurs sources proches de la résistance birmane que le secrétaire général du ministère de l’Intérieur du gouvernement d’unité nationale (NUG), U Kon Min, a disparu et a été enlevé par la Pa-O National Organisation (abrégé PNO), une milice ethnique du sud de l’État Shan affiliée à la junte militaire de Min Aung Hlaing. Le ministère de l’Intérieur du NUG était sans nouvelles de ce haut gradé clé depuis la fin novembre, comme l’a révélé en début de semaine le site d’information Myanmar Now, mais son sort restait incertain. Les dirigeants du NUG n’avaient pas encore eu confirmation d’une capture.
Il s’agit du chef de la résistance le plus important arrêté par des forces proches de l’armée depuis le coup d’État de 2021. Contacté, le porte-parole du NUG n’a pas répondu à nos questions. Fin 2024, Duwa Lashi La, le président de ce gouvernement formé au printemps 2021 par les démocrates passés à la clandestinité et à l’exil, a appelé ses membres et leurs administrations à se réimplanter progressivement à l’intérieur du pays, dans les zones libérées, s’étendant sur près de la moitié du territoire.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








