Le général Min Aung Hlaing a participé samedi 20 juillet à la cérémonie annuelle de la Journée des Martyrs. Il a déposé une gerbe au tombeau du général Aung San, héros de l’indépendance et père de l’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi, actuellement détenue.
Depuis la prise de pouvoir militaire du 1er février 2021, le général de 69 ans n’avait jamais assisté à cet hommage. Cette apparition intervient alors que le régime prépare des élections prévues d’ici la fin de l’année, dans un contexte marqué par les conflits avec des groupes armés d’opposition.
La cérémonie s’est déroulée au Mausolée des Martyrs à Rangoun, au pied de la pagode Shwedagon. Ye Aung Than, petit-fils d’Aung San et neveu éloigné de Suu Kyi, a déposé une couronne devant la tombe de son grand-père. Min Aung Hlaing a rejoint des membres du Conseil militaire, des ministres et des hauts gradés pour déposer des fleurs sur les tombes des neuf martyrs assassinés en 1947.
Depuis 2021, les autorités excluent Aung San Suu Kyi de la vie publique. Elle purge une peine de 27 ans de prison, à l’issue de procès largement dénoncés comme politiques. Elle n’a plus été vue en public depuis son arrestation.
Malgré le boycott annoncé par plusieurs partis d’opposition, le régime prévoit de tenir des élections dans cinq mois.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici