Home Accueil CAMBODGE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie cambodgienne au 31 mars

CAMBODGE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie cambodgienne au 31 mars

Journaliste : Rédaction Date de publication : 01/04/2022
0

Usine textile cambodge

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Cambodge.

 

Lancement de la stratégie de développement 2022-27 pour le secteur textile

 

Le gouvernement a lancé le 21 mars la Stratégie de développement du secteur de la confection, des chaussures et des articles de voyage 2022-2027. Cinq points clés sont énoncés : 1) la poursuite du renforcement des ressources humaines pour accroître la productivité et enrichir les parcours professionnels ; 2) la poursuite de l’amélioration des conditions de travail et du bien-être des employés ; 3) la promotion des investissements nationaux et étrangers et la concentration sur les productions à forte valeur ajoutée ; 4) l’attraction des investissements dans les industries connexes (composants) ; et 5) la diversification des marchés à l’exportation. Pour mémoire, le Cambodge a exporté des vêtements, chaussures et articles de voyage pour une valeur totale de 11,4 Mds USD en 2021, soit une augmentation de 15,2% par rapport à l’année précédente.

 

Lancement des travaux du plus grand entrepôt frigorifique du Cambodge

 

Les travaux de construction de la plus grande installation d’entreposage frigorifique à température contrôlée et de transbordement du Cambodge, capable de traiter jusqu’à 25% des besoins totaux du Royaume, ont été lancés le 22 mars dans la province de Kandal. D’une capacité de 36 000 mètres cubes, le projet Kandal Cold Storage est financé par la société InfraCo Asia du Private Infrastructure Development Group grâce à un partenariat avec la société locale Khmer Cold Chain Co Ltd (KCCC) et le port autonome de Phnom Penh (PPAP). Les nouvelles installations visent à servir notamment les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires, les détaillants alimentaires et les sociétés pharmaceutiques, afin d’accéder aux marchés d’exportation régionaux et de faciliter l’importation. Selon l’étude de faisabilité du projet, une capacité supplémentaire de 140 000 mètres cubes doit être ajoutée aux capacités de stockage frigorifique existantes pour répondre aux besoins d’ici 2030.

 

La société d’État chinoise Xing Gang Investment Group devient actionnaire de Cambodia Angkor Air

 

La société d’État chinoise Xing Gang Investment Group (XIG) a acquis 28% de la compagnie aérienne cambodgienne Cambodia Angkor Air, dans le cadre d’une stratégie visant à développer la capitale du Henan, Zhengzhou, en tant que plaque tournante aérienne internationale. XIG en est désormais le 2ème actionnaire après le gouvernement cambodgien. Pour mémoire, Vietnam Airlines détenait auparavant 49% de Cambodia Angkor Air et aurait vendu sa participation à un acheteur chinois non divulgué début 2020, en raison de la pandémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus