test
Home Accueil CAMBODGE – POLITIQUE : Le PPC revendique une victoire écrasante aux élections municipales

CAMBODGE – POLITIQUE : Le PPC revendique une victoire écrasante aux élections municipales

Date de publication : 29/05/2024
0

 

 

Le Parti du peuple cambodgien (PPC), parti au pouvoir, a remporté les élections des conseils de la capitale, des provinces, des villes et des districts pour un quatrième mandat consécutif.

 

Chhim Phalvorun, porte-parole du PPC, a annoncé hier que le parti avait remporté la majorité des voix lors des élections municipales.

 

Les résultats officiels de l’élection du Conseil seront publiés le 8 juin. Cinq partis politiques ont participé aux élections au suffrage non universel : le PPC, le Khmer Will Party (KWP), le Nation Power Party (NPP), le Funcinpec et le Khmer National United Party (KNUP). Kong Monika, secrétaire général du KWP, a expliqué que son parti avait perdu des voix pour deux raisons principales : un soutien tardif de certains conseillers communaux du Candlelight Party, et l’arrestation de certains conseillers communaux, qui étaient des électeurs, par les autorités locales.

 

Le KWP a remplacé le Candlelight Party, interdit de participation aux élections. Lors des élections communales du 5 juin 2022, le PPC avait obtenu 9 376 sièges de conseillers (1 648 chefs de commune, 1 618 premiers adjoints et 261 seconds adjoints), tandis que le Candlelight Party avait remporté 2 198 sièges (quatre chefs de commune, 25 premiers adjoints et 1 360 seconds adjoints). Le Funcinpec avait obtenu 19 conseillers communaux et le KNUP, 13.

 

Prach Chan, président de la Commission nationale électorale (CNE), a indiqué que 11 598 chefs de commune et conseillers en exercice, soit 99,79 % des 11 622 électeurs éligibles, ont voté pour 4 200 conseillers de capitale, de province, de ville et de district.

 

Le PPC a remporté tous les suffrages dans les provinces de Pursat, Kep, Pailin et Mondulkiri.

 

Globalement, le PPC a dominé les élections à travers le pays, suivi par le KWP et le NPP. Selon les résultats préliminaires à Phnom Penh, le PPC a obtenu 813 voix, le KWP 80 voix et le NPP 1 voix. Dans la province de Battambang, le PPC a reçu 711 voix, le KWP 100 voix et le NPP 11 voix. À Siem Reap, le PPC a remporté 541 voix, le NPP 90 voix, le KWP 35 voix, et le KNUP une voix. Dans la province de Prey Veng, le PPC a obtenu 737 voix, le KWP 140 voix, le NPP 6 voix, et le Funcinpec ainsi que le KNUP ont obtenu une voix chacun.

 

Les élections des conseils de la capitale, des provinces, des villes et des districts se tiennent tous les cinq ans, avec une participation réservée aux conseillers communaux. La troisième élection du conseil s’était tenue le 26 mai 2019, avec la participation de sept partis politiques.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus