
Le Vietnam a exprimé, le 3 janvier, sa préoccupation face à la situation actuelle au Venezuela. Interrogée par un journaliste, la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Pham Thu Hang, a appelé les parties concernées à respecter le droit international et la Charte des Nations unies, notamment les principes de souveraineté des États, de non-recours à la force et de règlement pacifique des différends.
Hanoï exhorte également l’ensemble des acteurs à faire preuve de retenue, à privilégier le dialogue et à contribuer au maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionales et internationales.
Dans ce contexte de tensions croissantes, le ministère vietnamien des Affaires étrangères a recommandé à ses ressortissants de reconsidérer tout déplacement non essentiel vers le Venezuela. Les citoyens vietnamiens déjà sur place sont invités à éviter les zones à risque, à suivre attentivement l’évolution de la situation et à se conformer strictement aux consignes des autorités locales et aux avertissements des services consulaires.
Des dispositifs d’assistance consulaire ont été activés par l’ambassade du Vietnam au Venezuela et par le centre de protection consulaire du ministère des Affaires étrangères.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








