GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Phuket et le tourisme de la fumette « Made in France »
Il nous fallait aller voir sur place. Plusieurs de nos lecteurs nous avaient alertés. À les en croire, des hordes de jeunes Français amateurs de cannabis déferlent sur Phuket, où ils sont souvent responsables de scandales et de bagarres. Alors, Gavroche a enquêté. Nous avons passé trois jours et trois nuits à Patong, avec ces Français pour qui le cannabis n’a aucun secret. Et là, surprise : pas de violence, pas d’embrouilles « Made in France ». Juste, c’est évident, une occupation principale : sillonner les magasins de cannabis pour tester tous les produits. Avant d’en ramener parfois en France ? C’est une autre question.
Ces jeunes Français le jurent : ils ne sont pas des « fouteurs de merde ». Ils viennent pour profiter de cette drogue douce pas chère, et aussi… pour les filles. Pardon à nos lecteurs et lectrices qui se sentiront peut-être choqués à la lecture de ces lignes, et reprocheront à Gavroche de décrire ces réalités balnéaires. Mais tel est aussi le pays du sourire…
Le tourisme de la fumette « Made in France » existe. Il n’y a pas de quoi nous rendre fiers, alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à effectuer une longue visite officielle en Asie du Sud-Est (Vietnam, Singapour, Indonésie) à la fin mai. La force de Gavroche est d’être présent. Partout. À chaque fois que l’actualité l’impose.
Alors, amis lecteurs basés à Phuket, qu’en dites-vous ? On attend de vous lire avec impatience !