Nous reproduisons ici un extrait d’un article parue dans Intelligence online, dont nous vous recommandons la lecture.
En tournée en Asie du Sud-Est du 23 au 30 mai, Emmanuel Macron se rendra d’abord au Vietnam, puis en Indonésie et enfin à Singapour, où il inaugurera le forum sécuritaire Shangri-La Dialogue – une première pour un dirigeant européen. Chez les vendeurs d’armes français, c’est le passage à Jakarta qui alimente les plus grands espoirs, même si l’euphorie née de la vente de 42 chasseurs Rafale de Dassault Aviation, en 2022, est légèrement retombée.
La décision de Paris de ne pas être représenté à haut niveau lors de l’investiture du pourtant très francophile président Prabowo Subianto (ministre de la défense de 2019 à 2024), en octobre, n’a pas été au goût de Jakarta. Dans la foulée, les autorités locales ont choisi l’industriel turc Roketsan pour livrer des missiles à la marine indonésienne, au détriment du missilier européen MBDA, qui visait un renouvellement de son contrat
À l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron dans l’archipel, les industriels français espèrent renouer avec le faste des années 2021-2022, qui avaient également vu Airbus Group vendre deux avions de transport A400M à Jakarta…
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.