Gavroche a retrouvé cette information dramatique dans un article publié le 6 juillet 2025 par l’agence de presse indonésienne Antara. Elle illustre une réalité parfois effrayante dans certaines régions rurales de l’archipel.
Les habitants du village de Majapahit, dans le district de Buton Sud (île de Sulawesi), ont découvert le corps sans vie d’un agriculteur de 63 ans dans le ventre d’un python long de huit mètres.
Le fermier n’était pas rentré chez lui, après être parti travailler dans sa plantation. Inquiets de ne pas le voir revenir, ses proches ont lancé des recherches. Ils ont retrouvé sa moto abandonnée près de sa cabane agricole, ce qui les a conduits à explorer les environs.
Les villageois ont repéré un python à la démarche inhabituelle, visiblement ralenti par une masse dans son abdomen. Ils l’ont abattu, puis ouvert son ventre. À l’intérieur, ils ont fait une macabre découverte : le corps de l’agriculteur disparu se trouvait à l’intérieur.
Laode Risawal, chef de la division des urgences et de la logistique de l’agence régionale de gestion des catastrophes (BPBD), a précisé qu’il s’agissait du premier incident de ce type dans la région. Il a toutefois rappelé que les serpents, notamment les pythons, rôdent souvent dans les zones habitées pendant la saison des pluies, attirés par les proies faciles comme le bétail.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.