Nos amis des éditions Gope viennent de publier un nouveau roman. Son cadre est cette fois les Philippines. En voici la présentation.
Résumé
Des ruelles suffocantes de Manille aux rizières escarpées de la Cordillère, en passant par les plages des Visayas, Babae esquisse un portrait des Philippines contemporaines à travers le destin de cinq femmes que tout oppose.
Pretty échappe aux affres du bidonville grâce à son imagination ; Cecilia s’enlise dans le confort glacé de son expatriation ; Anita, malgré les dettes qui l’écrasent, s’accroche à sa terre ; Maria se voit déjà briller sous les projecteurs tandis que Whang-od consigne la mémoire de tout un peuple.
Une fillette des rues, une trentenaire désabusée, une paysanne courageuse, une jeune idéaliste talentueuse et une tatoueuse centenaire : entre rêves d’ailleurs et traditions ancestrales, ces cinq femmes philippines cherchent à survivre, à se réinventer ou à se souvenir. À travers leurs voix singulières, ce roman choral explore l’identité, la transmission entre générations et la sororité.
L’auteure
Fanny Laurent a grandi à Meyzieu et fait ses études à Lille. Elle est passionnée par l’Asie du Sud-Est, où elle se rend régulièrement dans le cadre professionnel et personnel.
Elle a vécu en Inde, au Canada, en Australie puis à la Réunion, avant de s’installer à Lyon où elle travaille aujourd’hui dans le secteur du tourisme.
Après Eldorado, Ganga et Déracinés, Babae est son 4e roman. Ses thèmes de prédilection sont bien sûr le voyage, mais aussi la famille, la transmission, l’exil et le féminisme.
Fanny Laurent – Cinq femmes philippines, 188 pages – ISBN 978-2-494118-27-0 20 € frais de port inclus (France), 24 € frais de port inclus (international)
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.