La Malaisie a mis en place des plans d’urgence pour rester compétitive sur les marchés européens, alors qu’elle cherche à éviter d’être classée comme pays à « risque standard » selon les nouvelles règles de l’Union européenne sur la déforestation, a indiqué mardi le gouvernement.
Si la Malaisie n’obtient pas le statut de « faible risque », des réunions de consultation seront organisées avec toutes les industries exportatrices de produits agricoles vers l’Europe, afin de garantir leur conformité aux exigences de l’UE, a précisé le ministère dans une réponse parlementaire.
Actuellement, la Malaisie est classée par l’Union européenne comme pays à « risque standard » au titre de son nouveau règlement sur la déforestation (EUDR), au même niveau que l’Indonésie et le Brésil.
Selon cette réglementation, 3 % des expéditions provenant de pays à « risque standard » doivent être contrôlées par les autorités, tandis que les pays à « faible risque » sont soumis à des obligations de diligence raisonnable moins strictes. Les quatre pays « à haut risque » — la Biélorussie, la Birmanie, la Russie et la Corée du Nord — sont soumis aux contrôles les plus stricts. Cette législation européenne, qui devrait entrer en vigueur en décembre, s’applique au soja, au bœuf, à l’huile de palme, au bois, au cacao et au café, ainsi qu’à certains produits dérivés comme le cuir, le chocolat et les meubles.
Le gouvernement malaisien a déjà exprimé ses préoccupations concernant la classification « risque standard », estimant qu’elle se basait sur des données anciennes. Le ministère veillera également à ce que les critères qualitatifs du système de benchmarking de l’UE puissent être remplis, a-t-il ajouté.
Sur le plan commercial, l’Union européenne est un partenaire clé pour la Malaisie. En 2024, l’UE était le quatrième partenaire commercial de la Malaisie, représentant 7,6 % du commerce total de biens du pays, tandis que la Malaisie était le 22ᵉ partenaire commercial de l’UE, représentant 0,9 % du commerce total de biens de l’Union. La Malaisie se classait également au troisième rang des partenaires commerciaux de l’UE au sein de l’ASEAN. Le commerce total de biens entre l’UE et la Malaisie a atteint 46,4 milliards d’euros en 2024, dont 28,6 milliards d’euros d’importations de l’UE en provenance de Malaisie et 17,8 milliards d’euros d’exportations de l’UE vers la Malaisie.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.