À moins d’un an du 70e anniversaire de leurs relations diplomatiques, les Philippines et le Japon franchissent une nouvelle étape dans leur rapprochement sécuritaire. En visite officielle à Manille ce mardi, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a été accueilli par le président philippin Ferdinand Marcos Jr., dans un contexte régional marqué par la montée des tensions avec la Chine.
Au cœur des échanges, l’annonce de l’ouverture de négociations visant à formaliser plusieurs accords de défense. Parmi eux, un mécanisme de partage de renseignements et un pacte destiné à faciliter la tenue d’exercices militaires conjoints. Autant de signaux d’une volonté commune de renforcer leur posture face aux défis stratégiques croissants en mer de Chine méridionale et orientale.
Dans la foulée, les deux pays ont confirmé la préparation d’exercices trilatéraux entre leurs gardes-côtes et ceux des États-Unis. Un message clair adressé à Pékin, à l’heure où Tokyo et Manille affirment leur engagement pour un Indo-Pacifique « libre et ouvert ».
Le chef du gouvernement japonais a rappelé que son pays et les Philippines partagent des valeurs fondamentales, notamment le respect du droit international. Il a également souligné la convergence de vues sur les enjeux de sécurité, de développement économique et de résilience face aux catastrophes naturelles.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.