
Une tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) est venue pondre sur la plage de Karon, dans la province de Phuket, marquant un événement encourageant pour la conservation des espèces marines en ce début d’année.
Samedi 3 janvier, Trin Thipmongkol, vice-maire de la municipalité de Karon, a informé le Centre de recherche sur les ressources marines et côtières de la haute mer d’Andaman de la présence d’une tortue marine en train de pondre sur le littoral. Les équipes du centre, en coordination avec le Bureau des ressources marines et côtières de la région 10, ont immédiatement inspecté le site sur place.
Sur site, les agents ont confirmé la ponte de 124 œufs
Le nid présentait une profondeur d’environ 50 centimètres et un diamètre de 60 centimètres à son ouverture. L’évaluation de la situation a toutefois révélé que l’emplacement du nid comportait des risques élevés, en raison de la fréquentation humaine, de la présence potentielle de prédateurs et de la possibilité d’une submersion par la mer.
Afin de maximiser les chances d’éclosion, les autorités ont décidé de transférer les œufs vers le Centre de recherche sur les ressources marines et côtières de la haute mer d’Andaman, où le personnel prendra en charge et incubera les œufs dans des conditions contrôlées.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








