La Thaïlande a affirmé que des négociations de cessez-le-feu avec le Cambodge ne pourront commencer que si les forces cambodgiennes cessent leurs attaques. Le Premier ministre par intérim Phumtham Wechayachai a confirmé s’être entretenu avec le président américain Donald Trump, qui a proposé un cessez-le-feu immédiat et menacé de suspendre les négociations commerciales avec le Cambodge tant que les hostilités se poursuivent.
Phumtham a précisé que les États-Unis, la Chine et le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, en sa qualité de président de l’ASEAN, ont contacté Bangkok pour exprimer leurs inquiétudes et leur soutien à une désescalade. La Thaïlande a accepté en principe un cessez-le-feu, mais exige des engagements vérifiables du Cambodge, notamment l’arrêt des hostilités et le retrait des troupes et des armes lourdes. Des pourparlers entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont été proposés.
Le Premier ministre par intérim a indiqué que la fin du conflit d’ici au 1er août dépendra des actions du Cambodge, même si une coordination militaire et diplomatique supplémentaire restera nécessaire après une déclaration de cessez-le-feu.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.