
Le président chinois Xi Jinping s’est engagé à renforcer les relations avec la Thaïlande lors de discussions avec le roi Maha Vajiralongkorn, le premier monarque thaïlandais en exercice à se rendre en Chine depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 50 ans. Rarement effectué à l’étranger depuis son accession au trône il y a neuf ans, le souverain est à Pékin avec la reine Suthida pour sa première visite officielle en Chine, qui se poursuit jusqu’au lundi 17 novembre.
Qualifiant la Chine et la Thaïlande de « famille », Xi Jinping a assuré au couple royal que Pékin « renforcerait son alignement stratégique » avec Bangkok, rapporte la chaîne publique CCTV.
Le président chinois a précisé que la coopération bilatérale serait étendue, notamment à la liaison ferroviaire Chine-Thaïlande, ainsi qu’à des secteurs émergents tels que l’intelligence artificielle, l’aérospatiale et l’économie numérique.
Autrefois alliée stratégique des États-Unis pendant la guerre froide, la Thaïlande voit désormais la Chine s’imposer comme son principal partenaire commercial. Les relations entre Bangkok et Pékin se sont ainsi nettement réchauffées ces dernières années. Les deux pays ont récemment intensifié leur coopération pour lutter contre la fraude dans les télécommunications et les réseaux de jeux d’argent illégaux opérant dans les zones frontalières, notamment en Birmanie, qui ciblent régulièrement les ressortissants chinois.
Mercredi 12 novembre, la Thaïlande a extradé le ressortissant chinois She Zhijiang, soupçonné d’être lié à un important réseau d’escroquerie en Birmanie. Il était détenu en Thaïlande depuis 2022.
La Chine a également fait pression pour obtenir un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge, un proche allié de Pékin, après les affrontements meurtriers qui ont eu lieu à la frontière. La trêve reste fragile, la Thaïlande ayant suspendu lundi son application après avoir affirmé qu’une mine nouvellement posée avait blessé quatre de ses soldats.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








