Le ministre thaïlandais du Commerce, Phichai Naripataphan, a rencontré jeudi 25 avril à Bangkok les dirigeants régionaux de la Bank of America pour un échange stratégique sur l’évolution du commerce mondial et les relations bilatérales entre la Thaïlande et les États-Unis.
Face à Jin Su, président pour l’Asie-Pacifique, Fan Xing, directrice des opérations pour la région, et Orakanya Phibuntham, responsable de la branche thaïlandaise, Phichai a réaffirmé l’importance du partenariat stratégique entre les deux pays. Il a notamment insisté sur la vigilance de Bangkok concernant les nouvelles mesures commerciales américaines, en particulier les « reciprocal tariffs », ces droits de douane réciproques qui pourraient peser sur les exportations thaïlandaises.
Dans un souci d’équilibre, la Thaïlande envisage d’accroître ses importations de produits américains pour répondre à ses besoins domestiques et réduire l’excédent commercial. L’agroalimentaire, les produits transformés et les superaliments figurent parmi les secteurs identifiés comme prioritaires, en lien avec l’objectif du royaume de devenir une plaque tournante mondiale de l’alimentation.
Sur le volet énergétique, le ministre a salué le rôle des États-Unis comme leader mondial dans la production de gaz naturel liquéfié (GNL), une ressource essentielle pour sécuriser l’approvisionnement énergétique de la Thaïlande à long terme.
Phichai a également mis en avant les infrastructures robustes du pays, et la capacité de la Thaïlande à devenir une base d’investissement pour des industries de haute technologie comme les semi-conducteurs, avec un accent particulier sur la fabrication de circuits imprimés (PCB) et les centres de données.
Dans cette dynamique, la Thaïlande nourrit aussi l’ambition de s’imposer comme un hub financier régional. Un objectif qui, selon les dirigeants de la Bank of America, passera nécessairement par la formation de talents hautement qualifiés et par la création d’un écosystème financier attractif et complet.
Enfin, fidèle à la ligne de l’ASEAN, Phichai a souligné l’importance pour la Thaïlande de maintenir une coopération équilibrée avec ses deux principaux partenaires économiques, les États-Unis et la Chine, appelant à éviter toute escalade des tensions commerciales.
Présente dans plus de 35 pays, la Bank of America est aujourd’hui la deuxième plus grande banque mondiale en valeur de marché, derrière JPMorgan Chase.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.